Apporteur d’affaire immobilier : tout ce que vous devez savoir ?

Tout savoir sur un apporteur d’affaire immobilier

Apporteur d’affaire immobilier : tout ce que vous devez savoir ?

Sur le marché immobilier, il existe une diversité de branches et de travailleurs professionnels qui jouent des rôles différents. Parmi les plus connus, nous avons l’apporteur d’affaires immobilier. Il s’agit d’un professionnel du secteur immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs de biens immobiliers et les potentiels acheteurs. Notez tout de même que l’apporteur d’affaires ne prend pas part à la négociation, il fait juste une entremise. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos de l’apporteur d’affaires immobilier. 

Apporteur d’affaire immobilier : définition et rôle du professionnel

Il n’existe pas un métier réglementé appelé apporteur d’affaires immobilier sur le marché contrairement au négociateur immobilier et à l’agent commercial. En effet, il existe une loi appelée « loi Hoguet » qui définit la réglementation de la profession d’agent immobilier. Cette législation a prévu de manière exhaustive toutes les personnes pouvant intervenir dans les différentes négociations immobilières. Mais elle n’a pas fait mention d’une profession appelée apporteur d’affaires immobilier. 

Cependant, plusieurs individus ont le don de mettre facilement en contact un vendeur et un potentiel acheteur. Ce sont ces personnes qui exercent le métier d’apporteur d’affaires immobilier. Elles font juste une entremise entre les vendeurs de biens immobiliers et les acheteurs contre un versement. Pour devenir apporteur d’affaires immobilier, il est possible de suivre des formations professionnelles. 

Exercer le métier d’apporteur d’affaire immobilier : quelles sont les formes juridiques ?

A proprement parler, un apporteur d’affaires immobilier n’a aucun statut juridique. Toutefois, ce professionnel est aussi soumis à un code de commerce et aux différentes règles et normes imputables aux commerçants. Par conséquent, un apporteur d’affaires immobilier peut choisir un statut juridique en tenant compte de son métier. 

L’option micro-entreprise pour apporteur d’affaire immobilier

Pour commencer par exercer le métier d’apporteur d’affaires immobilier, vous pouvez créer une micro-entreprise. Il faut suivre les différentes étapes que requiert la création d’une micro-entreprise dans le secteur commercial pour y parvenir. L’étape principale est la déclaration de l’activité à exercer auprès des autorités compétentes. Vous avez la possibilité de déclarer votre activité au Centre des formalités des entreprises ou en ligne sur le site officiel. 

Après la déclaration, les données concernant la micro entreprise pour apporteur d’affaire immobilier seront communiquées au service des impôts compétent par l’URSSAF. Lorsque vous créez cette petite entreprise, vous devez aussi créer un compte bancaire pour l’entreprise. En plus de cela, il est indispensable d’avoir un cahier des charges. 

L’entreprise individuelle et la forme sociétale pour apporteur d’affaire immobilier

Lorsque vous créez une micro entreprise en tant qu’apporteur d’affaires immobilier et que vous dépassez le seuil alloué, vous devez vous tourner vers d’autres formes juridiques. Dans ce cas-ci, vous avez la possibilité d’opter pour une entreprise individuelle pour apporteur d’affaires immobilier. Notez que cette option est même plus intéressante quand il y a :

  • Des frais de déplacements ;
  • Les frais alloués au service informatique ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Les frais de restauration. 

Outre l’entreprise individuelle, il est aussi possible de choisir la forme sociétale pour apporteur d’affaire immobilier. Ici, vous pouvez créer une entreprise de type SASU ou SAS en tant qu’apporteur d’affaires immobilier. Ainsi, il vous est possible de créer un patrimoine professionnel séparé de votre patrimoine personnel. Lorsque vous créez une société de type SASU ou SAS, vous pouvez exercer votre métier d’apporteur d’affaires immobilier avec d’autres collaborateurs. 

Quelles sont les précautions à prendre en tant qu’apporteur d’affaire immobilier ?

Lorsque vous décidez d’exercer le métier d’apporteur d’affaires immobilier, vous devez prendre plusieurs précautions. Ce sont des astuces qui vous permettent de garantir la sécurité de votre travail. Ces différentes précautions vous empêchent également de tomber dans les pièges de la juridiction régissant le secteur immobilier. 

La signature de contrats d’apporteur d’affaire immobilier

Pour travailler comme un travailleur indépendant dans le secteur immobilier, vous devez définir le champ d’intervention de votre mission. Il s’agit d’une tâche encadrée dans un contrat d’apporteur d’affaires immobilier que vous signerez avec deux différentes parties. Au nombre des informations qui doivent figurer sur les contrats d’apporteur d’affaire immobilier, il y a :

  • L’objet du contrat d’apporteur d’affaire immobilier ;
  • L’identité des deux parties prenantes ;
  • Les différents champs d’intervention du professionnel.

Il faut également que le contrat fasse mention des types de clients à prospecter ainsi que la rémunération de l’apporteur d’affaires immobilier. 

La souscription d’une assurance pour apporteur d’affaire immobilier

Le secteur immobilier est un domaine d’activité couvert de toutes sortes de risques. Pour se protéger et protéger son activité, un apporteur d’affaires immobilier peut souscrire à une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une protection qui peut vous protéger dans l’hypothèse où un dommage causé dans le cadre de l’exercice du métier arriverait. En dehors de l’assurance, vous avez également besoin d’une carte professionnelle pour exercer le métier d’apporteur d’affaires immobilier en toute sécurité. 

Cherchez-vous un crédit immobilier ? Rendez-vous sur ce site.