Prêt immobilier sans apport : comment l’obtenir facilement ?

Quelle procédure faut-il suivre pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Prêt immobilier sans apport : comment l’obtenir facilement ?

Pour se procurer un bien immobilier, nombreuses sont les personnes qui s’en remettent au prêt dans une banque ou dans une structure de micro-finance. Lorsque vous optez pour un prêt immobilier, les banques exigent généralement un apport personnel. Cela leur permet d’avoir l’assurance que vous êtes capable de rembourser le prêt que vous êtes sur le point d’obtenir. Mais il se peut que vous soyez dans un besoin urgent et que vous n’ayez pas la possibilité d’ajouter un apport personnel à votre dossier de prêt immobilier. Lisez cet article à titre de guide afin de savoir comment obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. 

Crédit immobilier : c’est quoi réellement l’apport personnel ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’apport personnel est un montant dont dispose le souscripteur de prêt. L’apport personnel peut provenir de plusieurs sources comme une épargne, un héritage ou encore une donation. Ainsi, lorsque l’emprunteur s’engage dans le processus d’obtention de prêt immobilier, un tel montant peut devenir son apport personnel selon sa décision. 

Par ailleurs, vous devez savoir que ce n’est pas une obligation légale d’avoir un apport personnel lorsque vous voulez faire un emprunt pour un projet immobilier. Par contre, les institutions financières sont toutes libres de fixer leurs propres conditions. Le taux minimum d’apport personnel exigé sur le marché financier mondial aujourd’hui est estimé à 10%. Cependant, vous donnez plus de crédibilité à votre dossier de prêt et vous mettez plus de chances de votre côté si vous trouvez un apport personnel de 15% ou de 20%. 



Quelques conseils pour obtenir facilement un prêt immobilier sans apport 

Il est possible que vous n’ayez pas les moyens de faire un apport personnel lors d’un prêt immobilier. Dans ces genres de cas, rares sont les emprunteurs qui réussissent à convaincre les banques de leur accorder le crédit immobilier. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir jouer sur quelques petits détails et sur quelques éléments importants. 

Faites tout pour établir une relation de confiance avec le créditeur

Lorsque vous voulez obtenir un prêt immobilier sans apport personnel, la première astuce à utiliser consiste à gagner la confiance de la structure financière. Pour parvenir à établir cette relation de confiance entre vous et les banques, vous devez constituer un dossier bien fourni et complet. Votre dossier de prêt immobilier doit être captivant, fascinant et convaincant. Afin de constituer un dossier de crédit immobilier irrésistible, il faut y insérer :

  • Les avis d’imposition ;
  • Les relevés de compte bancaires ;
  • Les bulletins de paie. 

Par ailleurs, vous avez intérêt à présenter votre projet immobilier de façon astucieuse. Munissez-vous au moins des différentes pièces fournies par le vendeur ou le promoteur pour présenter un projet immobilier viable. 

Misez sur la comparaison des organismes financiers et profitez des prêts complémentaires

Bien avant de vous lancer dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier sans apport, vous devez aller à la découverte de plusieurs organismes financiers. Il faut sélectionner les différentes banques qui proposent des crédits immobiliers et vérifier leurs différentes offres. Comparez ainsi les structures financières et misez sur la concurrence pour faire votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour une banque qui propose un taux de prêt immobilier intéressant. 

Outre cela, il est également conseillé de se renseigner afin de connaître les différents prêts immobiliers complémentaires. Dans cette catégorie de prêt immobilier, il y a le crédit 1% logement, le PAS, le prêt conventionné et le PTZ+. En choisissant l’un de ces prêts complémentaires, il peut constituer un simulacre d’apport personnel. 

Contractez une assurance emprunteur et rassurez la banque avec une caution

La principale raison pour laquelle les banques exigent un apport personnel dans le cadre d’un prêt immobilier est l’assurance. Pour ce faire, lorsque vous êtes dans l’incapacité de fournir un apport personnel, vous pourrez au moins rassurer l’organisme financier grâce à une assurance emprunteur fiable. Il s’agit d’une astuce qui permet aux banques aux structures de microfinance d’éviter les risques de non-remboursement d’un prêt immobilier. 

Dans le cadre de l’obtention d’un crédit immobilier sans apport personnel, l’emprunteur est considéré comme un profil à risque. Le mieux est donc de présenter une tierce personne qui porte caution afin de rassurer la banque. Il est question d’une solution assez courante qui donne rapidement accès à un prêt immobilier sans apport personnel. 

Quels atouts faut-il mettre en avant pour obtenir un crédit immobilier sans apport ?

En dehors des différentes astuces et solutions suscitées, plusieurs atouts peuvent être mis en avant pour obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. En effet, les banques et les structures financières misent sur le profil des emprunteurs pour leur accorder un crédit immobilier sans apport. Par conséquent, au nombre des atouts que vous devez mettre en avant, nous pouvons évoquer :

  • Votre profil d’emprunteur ;
  • Le dossier de prêt immobilier ;
  • Vos profils bancaires ainsi que vos revenus ;
  • Votre taux d’endettement et votre reste à vivre.

En outre, vous pouvez aussi insérer dans votre dossier de prêt immobilier sans apport personnel les principaux atouts du bien immobilier.