Top 6 des meilleurs robots laveurs de sol en 2024
Il n’est pas toujours facile de trouver un peu de temps pour entretenir l’intérieur quand on navigue entre les loisirs, le travail et la vie de famille. Pour mieux optimiser votre temps, vous devez donc adopter des solutions de nettoyage et d’entretien pratiques. La bonne nouvelle est que la technologie met à votre disposition les meilleurs robots laveurs de sol. Ce sont des instruments électroniques capables de faciliter la tâche quand il s’agit de faire le ménage. Lisez ce contenu à titre de guide afin de savoir quels robots laveurs de sol choisir sur le marché.
C’est quoi le robot laveur de sol ?
Le robot laveur de sol est un appareil autonome permettant de lessiver les durs d’une habitation, d’un bureau ou des locaux d’une entreprise. En apparence, il ressemble à un robot aspirateur. Mais le robot laveur est équipé d’un réservoir d’eau et d’une lingette qui est en contact avec le sol. Sur le plan technique, cet appareil remplace la serpillière. Notez que ce type de robot de ménage est multifonctions. En effet, il humidifie le sol, le nettoie, le balaie et passe l’aspirateur. Au nombre des principales applications d’un robot laveur, on peut donc citer :
- L’aspiration des poussières au sol ;
- Le nettoyage humide ;
- L’aspiration des miettes et des saletés présente sur les sols de la maison ;
- Le nettoyage sec.
Tout bien considéré, avec ce genre d’appareil, vous n’aurez plus besoin de passer la serpillière. Sachez que vous en trouverez de toutes les gammes sur le marché dans les boutiques spécialisées.
Quels sont les différents types de robots laveurs de sol ?
On organise les différents types de robots laveurs de sol disponibles sur le marché en trois grandes catégories :
- Les robots strictement laveurs de sol de maison et de bureau : dans cette catégorie, on trouve des appareils dont la seul fonction est de nettoyer le sol d’une maison, d’un bureau ou des locaux d’une entreprise.
- Les robots laveurs et aspirateurs : ce sont des modèles de robots de ménage qui ont plusieurs fonctions. En effet, ils peuvent aspirer les poussières, lessiver les sols à l’eau et au détergent.
- Les robots laveurs balayeurs de sols : ceux sont capable de faire à la fois le nettoyage humide et sec des sols.
Par conséquent, c’est en fonction de vos besoins en termes de ménage que vous choisissez votre type de robot laveur de sol.
Quelles sont les meilleures marques pour un robot laveur de sol ?
On trouve plusieurs marques de robots laveurs de sol sur les sites spécialisés et dans les boutiques physiques. Cependant, elles ne se valent pas toutes en termes de fonctionnalités. Ces marques de robots de nettoyage se distinguent les unes des autres par les fonctions, la rapidité et l’autonomie. Les meilleures marques de robot laveurs disponibles actuellement sur le marché sont :
- iRobot : elle est sans doute la marque de robot laveur la plus célèbre du marché. Sa série Roomba est synonyme de fiabilité et de qualité.
- Ecovacs : il s’agit de la marque chinoise qui fait des vagues avec ces créations technologiques telles que Deebot Ozmo T8 AIVI et la série Deebot.
- Neato Robotics : c’est une marque américaine qui met sur le marché des robots qui atteignent les coins et les bords de l’endroit à nettoyer.
- Samsung : très connue dans le domaine de la technologie, cette marque sud-coréenne propose aux particuliers et aux professionnels des robots laveurs de sol de haute qualité.
- Roborock : les appareils de cette marque chinoise sont surtout appréciés à cause de leur capacité à cartographier, leur précision de navigation et la puissance de leur aspiration.
Notez que chacune des marques de robots laveurs de sols suscitées offre des avantages et des caractéristiques spécifiques. Pour faire le choix idéal, vous devez juste prendre en compte votre budget, vos besoins et vos préférences en termes de fonctionnalités.
Comment choisir son robot laveur de sol ?
Nombreux sont critères qu’il faut considérer quand il est temps de choisir son robot laveur de sol. Cependant, vous devez d’abord commencer par identifier vos besoins en matière de ménage afin de savoir quel type de robot laveur de sol choisir. Pour ce faire, procédez à la réalisation d’un état des lieux de vos besoins selon vos exigences, votre mode de vie et vos revêtements de sol.
Quels robots laveurs de sol choisir selon ses besoins ?
Il est préférable de s’offrir un robot laveur spécial pour animaux si vous avez des tapis épais, de la moquette ou des animaux. La puissance d’aspiration de ce type de robot de nettoyage est très élevée. Il permet donc d’aspirer les poils d’animaux quels que soient les endroits où ils se trouvent. Si vous décidez de miser sur l’autonomie complète de votre robot laveur, choisissez un appareil avec des fonctionnalités innovantes et précises. Ainsi, il peut faire le ménage, balayer, nettoyer les sols et aspirer les déchets en toute autonomie. Il doit être équipé de :
- Réservoirs de grande taille ;
- Capteurs d’obstacles ;
- Batterie avec une bonne autonomie.
Pour les personnes vraiment exigeantes concernant l’hygiène, vous devez vous tourner vers des robots laveurs spéciaux. Assurez-vous que ceux-ci sont dotés d’une lampe UV et d’un filtre HEPA anti-allergènes.
Quels sont les critères de choix d’un robot laveur ?
Le meilleur robot laveur de sol répond à certains critères extrêmement importants. Il faut tenir compte de ces critères pour choisir son robot de nettoyage :
- La performance : l’efficacité d’un robot laveur de sol dépend en partie de sa performance. Vérifiez la puissance et la capacité de l’appareil à aspirer efficacement les cheveux, les poils, les poussières et autres.
- L’autonomie : un appareil avec une grande autonomie vous permet d’intervenir moins. Lorsque votre robot laveur de sol est doté d’une excellente autonomie, elle accomplit bien le ménage.
- La batterie : l’autonomie idéale pour un robot de nettoyage est ce qui vous offre la possibilité de nettoyer votre maison en une seule charge. Vérifiez le type de batterie qui accompagne l’appareil ainsi que son temps de chargement.
- Les réservoirs : les robots laveurs aspirateurs sont dotés de deux différents réservoirs. Il s’agit principalement du bac à poussière et du réservoir à eau. Achetez un robot équipé de grands réservoirs pour profiter d’une meilleure autonomie.
Pour finir, il existe un dernier critère qui est le système de navigation du robot laveur de sol. Optez pour un appareil qui a les deux types de système de navigation tels que la navigation intelligente et le déplacement aléatoire.
Quels sont les avantages du robot laveur de sol ?
Les avantages des robots laveurs de sol sont multiples et multiformes. Leur particularité réside dans leur capacité à fonctionner de manière autonome. Connectés et intelligents, ces équipements électroménagers peuvent donc effectuer des tâches ménagères en un rien de temps. Vous devez vous procurer ces appareils de nettoyage pour plusieurs raisons :
- Les robots laveurs de sol facilitent votre quotidien en vous libérant de certaines tâches.
- Ce sont des appareils qui offrent un réel confort dans la gestion des tâches ménagères.
- Les robots laveurs de sol sont le must pour les personnes à mobilité réduite.
- Ces équipements électroménagers sont économes en énergie.
- Les robots de ménage sont efficaces et silencieux.
En outre, les robots laveurs de sol sont robustes, faciles à entretenir et résistent au temps. Grâce à ces appareils, vous pouvez garder votre maison ou votre espace de travail propre en temps réel. Enfin, ils sont accessibles à tous les budgets sur le marché.
Les 6 meilleurs robots laveur de sol
Dans les boutiques en ligne spécialisées, vous trouverez plusieurs modèles de robot laveur de sol. Si vous voulez acheter le meilleur robot laveur de sol pour nettoyer votre maison ou votre bureau, choisissez parmi les appareils suivants :
1. ECOVACS Winbot W1 Pro
Ce modèle permet de laver les verres, les fenêtres et les douches. Doté d’une technologie de pointe, ce robot intelligent est en mesure de déterminer lui-même le chemin le plus efficace pour le nettoyage des surfaces.
Avantages :
- Puissance d’aspiration évaluée à 2.800 Pa ;
- Technologie de pulvérisation croisée ;
- Planification intelligente du nettoyage ;
- Détection des bords.
Inconvénients :
- Les pannes électriques ;
- Difficultés à trouver des informations sur les pièces détachées.
Vous pouvez acheter ce robot dans les boutiques en ligne pour le nettoyage et l’entretien de votre maison.
2. IRobot Braava Jet m6134 Robot Laveur de Sols
C’est un appareil connecté avec une cartographie intelligente. Il est programmable et ses lingettes équipées de fibres imbibées par capillarité vous permettent de dire adieu à la saleté.
Avantages :
- Navigation avancée ;
- Programmable à travers l’application Home ;
- Cartographie intelligente ;
- Couverture de grandes surfaces durant le nettoyage ;
- Pulvérisateur de haute précision ;
- Design optimisé pour nettoyer les coins les plus cachés de la maison.
Inconvénients :
- Il faut nécessairement programmer le robot ;
- L’appareil est lourd ;
- Le robot lave seulement les sols.
Cependant, il est possible de contrôler ce modèle de robot laveur de sol depuis son téléphone mobile.
3. IRobot Braava 390t
Il s’agit d’un équipement électroménager silencieux et sans fil. Ce modèle de robot laveur de sol est rapide, efficace, performant, autonome et il nettoie les grands espaces. Léger et facile à utiliser, l’IRobot Braava 390t ne fait pas beaucoup de bruit.
Avantages :
- Robot sans fil moins encombrant ;
- Lave les grandes surfaces ;
- Système de lavage en 3 passages ;
- Equipé de 4 lingettes de nettoyage en microfibre réutilisables ;
- Facilité d’utilisation.
Inconvénients :
- La batterie n’a pas une grande puissance ;
- La puissance d’aspiration est un peu faible comparativement à d’autres modèles de robots sur le marché.
L’IRobot Braava 390t peut s’occuper à la fois du nettoyage sec et du nettoyage humide de votre maison.
4. Roborock Q7 Max Aspirateur
Sa puissance d’aspiration est de 4.200 Pa avec 180 minutes d’autonomie. Il s’agit d’un appareil de ménage rechargeable adapté au nettoyage des tapis. Le canal d’aspiration est fait d’un matériau optimisé grâce auquel la puissance du robot a été mise à niveau.
Avantages :
- Un robot avec une autonomie puissante ;
- Appareils auto-chargeable ;
- Navigation Lidar cartographie Wifi/APP/Alexa ;
- Equipé de brosse en caoutchouc.
Inconvénients :
- La batterie se décharge au bout 180 minutes ;
- L’appareil est recommandé seulement pour le nettoyage des tapis.
Le Roborock Q7 Max vous permet de faire un entretien intelligent et facile grâce à sa technologie avancée.
5. Dreame D10 Plus
Ce robot laveur de sol est doté d’une fonctionnalité de vidange automatique de poussières. La puissance d’aspiration s’élève à 4000 Pa et l’appareil peut laver les tapis, les parquets et les sols durs. Vous avez la possibilité de le contrôler à distance.
Avantages :
- Appareils de nettoyage multi-surfaces ;
- Station de vidange automatique ;
- Facile d’utilisation ;
- Contrôle à distance ;
- Silencieux et précis.
Inconvénients :
- Difficultés à trouver les pièces détachées sur le marché ;
- La fréquence des pannes en cas de manque d’entretien.
Pour éviter que votre robot tombe régulièrement en panne, vous devez donc l’entretenir.
6. Moneual RS700 Robot de nettoyage à sec double spin
Cet appareil est livré avec une fonctionnalité qui lui permet de détecter les obstacles. Il est équipé d’une batterie Lithium-ion avec pour tension 11,1 Volts. Equipé de deux différents balais rotatifs, ce robot laveur de sol fait un frottement maximal.
Avantages :
- Détection des obstacles ;
- Technologie double spin ;
- Nettoyage à sec et humide ;
- Facilité d’utilisation.
Inconvénients :
- Il faut activer la commande manuelle avec une télécommande pour utiliser ce modèle de robot.
- L’appareil est très lourd.
Cependant, ce robot de nettoyage est très efficace et le système de lavage de sol ressemble au nettoyage à la main. Lorsque vous voudrez acheter votre robot de nettoyage, n’hésitez pas à choisir parmi ces modèles suscités.
Bonus : 2 robots laveurs de sol à avoir absolument
En dehors des robots laveurs de sol suscités, il existe encore deux autres modèles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Ce sont des appareils autonomes, puissants et efficaces en matière de nettoyage des sols tout comme les autres :
1. ECOVACS DEEBOT X2 OMNI
Avec sa puissance d’aspiration de 8000 Pa, ce robot de nettoyage fait le lavage à l’eau chaude et évite les obstacles grâce à l’IA. La portée maximale de l’appareil est de 10 mètres et il est équipé d’une batterie Lithium-ion-incluse. Quant à la tension, elle est évaluée à 14,4 Volts.
Avantages :
- Une puissance d’aspiration très élevée ;
- Station OMNI tout-en-un :
- Détection et évitement des obstacles au nettoyage ;
- Navigation intelligente par double Laser LiDAR.
Inconvénients :
- Un peu bruyant ;
- Difficultés à trouver les pièces détachées pour cet appareil.
Ce modèle de robot de ménage est la première solution de nettoyage intégrée avec une serpillière avec un capteur LiDAR à double laser et un robot aspirateur.
2. Ultenic MC1 Robot Aspirateur
Il s’agit d’un appareil très puissant capable de faire vidange, lavage, séchage et nettoyage automatique durant 200 minutes pour une seule charge. Ce modèle de robot est silencieux et précis avec une puissance d’aspiration de 5000 Pa.
Avantages :
- Nettoyage automatique ;
- Navigation LiDAR cartographie ;
- Nettoyage des grandes surfaces grâce à sa puissance et son autonomie ;
- Aucun bruit et très précis.
Inconvénients :
- Pannes fréquentes ;
- Rarement disponible en stock sur le marché.
Pour finir, sachez que les appareils suscités ne consomment pas beaucoup d’énergie. Aussi, dès que vous finissez de les utiliser, vous pouvez les recycler.
Comment entretenir un robot laveur de sol ?
Pour que votre robot laveur de sols fonctionne en tout temps, vous devez le nettoyer en l’entretenant régulièrement. Il faut également remplacer les pièces détachées et les accessoires. Le bac à poussière doit être vidé en fonction de la fréquence à laquelle vous sollicitez le robot. Parmi les éléments qu’il est nécessaire de nettoyer, on peut citer :
- Le capot ;
- La caméra ;
- Les capteurs ;
- Le revêtement.
Par ailleurs, vous devez aussi nettoyer la brosse principale et les brosses latérales de l’appareil en le retournant. N’oubliez pas de laver les serpillières et les réservoirs du robot. Comme produits de nettoyage à utiliser, on vous recommande le nettoyant multi-surfaces Sanytol, le nettoyant Bio-Chem et le nettoyant sol pour robot aspirateur laveur BIOHY.
Lire également : Comment bien choisir sa literie ?
Quel robot laveur de sol pour les professionnels ?
Vous êtes professionnel du nettoyage à domicile, de l’entretien de maison, de bureaux et des locaux d’entreprise. Pour faire un excellent travail, vous devez vous équiper des meilleurs robots laveurs de sol disponibles sur le marché :
- Dreame Bot W10 ;
- Roborock S7 Max Ultra ;
- PROSCENIC 850T ;
- MAD Robot laveur de sol automatique ;
- DREAME D9 MAX Robot.
Vous avez également le choix entre d’autres appareils de nettoyage professionnels tels que YOSOO Robot laveur de sol automatique et AIRROBOT T10+.
Foire aux questions ?
Pourquoi utiliser un robot laveur de sol ?
L’utilisation d’un robot laveur de sol permet d’optimiser les tâches ménagères. Ces appareils sont autonomes et vous offrent la possibilité de vaquer à d’autres occupations au moment où ils s’occupent de l’entretien.
Comment choisir son robot laveur de sol ?
Pour bien choisir votre appareil de nettoyage, vous devez tenir compte de sa performance, sa puissance, son autonomie, sa batterie et ses réservoirs.
Où acheter un robot laveur de sol ?
L’achat d’un robot laveur de sol peut se faire dans les boutiques physiques spécialisées dans la vente des équipements électroménagers. Toutefois, vous pouvez aussi réaliser votre achat en ligne sur le site Amazon.
Pour conclure, on peut dire que les robots laveurs de sols sont vos meilleurs alliés pour faire les tâches ménagères. Ils sont conçus connectés et intelligents avec la capacité à balayer, aspirer et nettoyer. Vous avez la possibilité de les utiliser à la maison, au bureau ou dans les locaux commerciaux. Seulement, durant l’achat, vous devez prendre en compte tous les critères de choix qui sont cités haut.