C'est quoi un plan d'aménagement paysager ?

Plan d’aménagement paysager : comme le réussir ?

Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

La conception d’un projet d’aménagement paysager nécessite de l’organisation. Pour ce faire, il faut commencer par la création du plan afin d’avoir un aperçu du rendu final. La mise en place de ce plan va tenir compte de certains éléments importants comme le style de jardin, le choix des plantes, les allées, le mobilier de jardin et l’éclairage. Découvrez dans la suite de ce contenu les étapes à suivre pour faire un plan d’aménagement paysager parfait. 

L’état des lieux : un travail préalable à la réalisation du plan d’aménagement

Avant de commencer par créer le plan de son jardin, il est nécessaire de faire un inventaire en premier lieu. Il s’agit ici de relever les principaux éléments constitutifs de son futur jardin de rêve. Ceux-ci seront tous reportés sur le plan d’aménagement paysager à concevoir. L’état lieu est une tâche dont la réalisation vous aidera à vous référer durant la création des plans. Au nombre des éléments à relever, on peut citer :

  • Les réseaux souterrains tels le gaz, la plomberie, l’électricité ;
  • Les différentes plantations existantes sur le terrain ;
  • Les éléments implantés comme les murs, les bâtiments et les clôtures ;

C’est aussi lors de la réalisation de l’état des lieux qu’on relève les principales caractéristiques du terrain. Il faut identifier sa forme, ses zones d’ombre, son orientation, l’ensoleillement et le type de sol. 

La création du plan d’aménagement paysager : quelles sont les étapes à suivre ?

La création d’un plan d’aménagement paysager est comme créer un business plan, il faut y aller étape par étape. De la création du plan d’implantation à l’étape finale, vous allez concevoir un espace de détente et de relaxation optimal. 

Faites le plan d’implantation de votre jardin

La première étape de la création d’un plan d’aménagement paysager consiste à réaliser le plan d’implantation. Il s’agit ici de dessiner le terrain et y placer tous les éléments constitutifs du jardin. Ce travail vous offre la possibilité de visualiser ce qu’il reste du terrain que vous voulez aménager. Au nombre des constructions et éléments fixes à mettre sur le plan d’implantation, il y a :

  • La terrasse ;
  • La maison ;
  • La cabane ;
  • La piscine ;
  • Les arbres.

Il est recommandé de photocopier le plan d’implantation après l’avoir fini. Cela permet d’envisager toutes les possibilités pour avoir un rendu final extraordinaire. 

Délimitez les espaces et créez les zones de circulation

La deuxième étape du plan d’aménagement paysager consiste à créer les espaces et les différentes zones de circulations. La réussite de celle-ci nécessite une bonne dose d’imagination et de créativité. Il faut prévoir des zones de circulation obligatoires et des allées quittant un point A pour un point B. Il faut aussi créer une zone à une extrémité du terrain si vous souhaitez créer un potager dans votre jardin.

Pendant la délimitation des espaces, il faut aussi placer les murets à construire sur le plan, n’oubliez pas le coin de détente. Ils sont indispensables si vous désirez donner plus profondeur au terrain à aménager. Ici, il est conseillé de réaliser des tests, d’essayer plusieurs possibilités en utilisant des papiers calques différents. Cette solution offre le choix en plusieurs options et permet également de mixer. 

Esquissez les plantes à mettre dans le jardin

Pour réussir cette étape du plan d’aménagement, vous n’avez pas besoin d’être un expert dessinateur. Essayez juste d’esquisser les haies, les arbustes, les arbres et les autres végétaux verts. Commencez par dessiner sur le papier les plantes les plus importantes en termes de taille. 

Deux conseils sont à appliquer à cette étape de la réalisation du plan. Le premier vous exhorte à placer les arbres à une distance raisonnable de la limite de sa propriété afin de ne pas gêner les voisins. Le deuxième conseil vous invite à toujours vérifier la taille adulte de l’espèce d’arbre choisie. 

Misez sur les plantes vivaces lors de la conception du plan d’aménagement

La dernière étape de la création du plan d’aménagement paysager consiste à mettre les plantes vivaces. Il faut placer ces dernières dans le jardin afin de jouer sur l’harmonie visuelle. Pour ce faire, essayez de mélanger plusieurs couleurs et floraisons. Le choix des plantes vivaces doit prendre en compte l’exposition du terrain et la nature du sol d’aménagement. 

Faut-il confier la création de son plan d’aménagement paysager à un professionnel ?

Pour personnaliser son espace vert et rehausser son image dans le voisinage, la meilleure solution est de créer des jardins harmonieux. Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un paysagiste pour la conception du plan d’aménagement paysager. Celui-ci sera en mesure de mettre en place un plan de création de jardin personnalisé répondant à vos goûts. 

Par ailleurs, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez vous-même créer le plan d’aménagement de votre jardin. Tout dépend du budget dont vous disposez et du temps à mettre en jeu.