Comment faire un jardin japonais devant sa maison ?

Faire un jardin japonais devant sa maison : Comment s’y prendre ?

Comment faire un jardin japonais devant sa maison ?

Dans le monde de la décoration extérieure, il existe une large gamme de styles de jardin de détente et de relaxation. Parmi les styles les plus adoptés, il y a le jardin japonais au style asiatique. Espace particulièrement favorable à la méditation et au yoga, le jardin japonais apporte un maximum de bien-être. Au-delà de son côté décoratif, chacun de ses composants a une signification. Cela provient du fait que les japonais ont tendance à choisir selon l’envie et le goût. Pour apporter de la béatitude, il faut donc préserver cet esprit, lisez la suite de l’article pour savoir comment s’y prendre. 

Conception de jardin japonais devant sa maison : quels sont les différents composants de ce style de jardin ?

Dans le jardin nippon, le sable est l’un des éléments les plus privilégiés, il représente le vide. Avec sa couleur claire qui illumine, il est le symbole de l’équilibre. Afin de compenser ce vide représenté, il faut que le sable soit associé aux 15 rochers disposés. Il est recommandé de regrouper les quinze rochers en trois tas et de les disperser suivant le code nippon. Comment l’expliquent bien les japonais, ils représentent les triades sacrées. 

Avec le sable, ces rochers sont complémentaires en ce sens qu’ils remplissent l’espace vierge de celui-ci. Dans le vaste espace, ce sont des éléments susceptibles d’attirer rapidement l’attention des visiteurs vers l’unité. Lorsque vous faites de la méditation dans un tel espace, vous associerez le vide dans la forme, et la forme dans le vide. Le plus important, c’est de réussir à suggérer l’extérieur dans l’esprit, un espace intérieur. 

Faire un jardin japonais devant sa maison : végétation

Dans un jardin japonais, la végétation la plus privilégiée est le style miniature comme les bonsaïs. En effet, ce sont des plantes qui apportent à l’ensemble une harmonie incroyable. Sachez que le jardin au style asiatique reflète tous différents éléments de la nature. Du coup, il serait extrêmement difficile d’y intégrer les grands arbres. Au nombre des arbres qu’on peut planter dans un jardin japonais devant sa maison, il y a :

  • Le bambou : c’est un type d’arbre très répandu dans le monde qui est utilisé à diverses fins. Dans un jardin japonais, le bambou est un élément décoratif. 
  • Les arbres typiques du Japon : dans cette catégorie, on trouve généralement le ginkgo biloba. Il s’agit d’un arbre avec un feuillage étonnant, ses feuilles sont en ailes de papillon. Sachez que le jasmin étoilé est un arbre qui peut aussi être planté dans un jardin japonais.
  • Le cerisier du Japon : Lorsque vous créez un jardin japonais devant votre maison, vous pouvez également y planter un cerisier du Japon. Il s’agit de l’un des arbres typiques du Japon comme le ginkgo biloba. 

Vous devez savoir qu’il n’est pas refusé de mettre d’autres plantes ainsi que des fleurs dans son jardin japonais. Toutefois, il faut veiller à ce que tous les éléments soient en harmonie les uns avec les autres au sein de cet espace de méditation. 

Création de jardin japonais devant sa maison : eau et ornements

Dans le jardin japonais, l’eau est un élément incontournable. Elle représente la tranquillité au sein de l’espace. Associée aux différents éléments suscités, l’eau complète l’équilibre dans le jardin nippon. La présence de l’eau dans les lieux peut rendre propice la détente que vous recherchez. Par conséquent, au sein de votre jardin, vous pouvez faire un jeu de cascade, une fontaine, un étang, un petit lac ou encore une rivière. 

En ce qui concerne les différents ornements utilisés dans la conception du jardin japonais, ils se concentrent exclusivement sur les objets en pierre ou en bois. Ces derniers sont des matériaux qui favorisent la méditation. L’ornement le plus adapté dans un jardin au style asiatique est la statuette de Bouddha. Les pratiquants brûlent généralement de l’encens pendant la méditation afin d’attirer les ondes positives et d’éloigner les mauvais esprits. 

Jardin japonais : comment réussir son entretien ?

La création d’un jardin japonais devant sa maison ne se limite pas à la disposition des différents éléments cités. En effet, il est aussi nécessaire de prendre soin de son jardin afin de le rendre favorable à la méditation. Pour ce faire, vous devez ratisser le sable pour l’harmoniser. Quant aux quinze rochers, il faut les entretenir afin de conserver la pureté du jardin zen. Il est conseillé de « karchériser » les rochers au moins une fois par année. 

Pour donner une apparence miniature aux arbustes et les rendre plus esthétiques, vous devez les tailler régulièrement. Certaines personnes préfèrent la forme ronde en rapport avec les nuages. Mais d’autres adoptent des formes différentes relatives à la nature en ce qui concerne le taillage des arbustes dans le jardin japonais. Il faut dégager des eaux toutes les saletés comme les bestioles et les feuilles mortes. Pour réussir l’entretien d’un jardin japonais, il faut être patient.