Cellier maison : Comment aménager pour gagner de la place ?

Cellier maison : Comment aménager pour gagner de la place ?

Comment aménager un cellier ?

Le cellier de maison était connu sous le nom d’arrière-cuisine ou de garde-manger. C’est un espace très prisé dans une maison qui est revenu avec force depuis quelques années. Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou pour la rénovation d’une propriété existante, on voit sur les plans le cellier. C’est une minuscule dans laquelle on stocke les denrées alimentaires dans une maison. Quand le cellier bénéficie d’un bon aménagement, il devient plus fonctionnel. Pour aménager votre cellier de maison, vous pouvez utiliser une variété d’astuces tout en tenant compte de l’espace disponible, lisez cet article.

Cellier de maison : quelle est sa principale fonction ?

En quelques mots, on peut dire que le cellier de maison est le dressing de votre cuisine. Du coup, pour aménager un cellier, il faut accorder une attention particulière aux petits détails comme si vous aménagez votre propre dressing. De cette manière, vous obtiendrez des résultats satisfaisants avec une pièce beaucoup plus pratique et facile à utiliser. 

Quelle est la contenance d’un cellier de maison ?

Le cellier de maison est un espace aménagé dans le but de ranger les différentes réserves de vivres. Cependant, sachez que le cellier n’a cela comme seule fonction. Il s’agit d’une pièce de la maison dans laquelle vous pouvez également mettre :

  • Les plus grandes pièces de vaisselles : pour ne pas encombrer votre cuisine, vous devez ranger les grosses pièces de vaisselles dans le cellier de maison. On note principalement les gros saladiers, les cocottes et les faitouts.
  • Les accessoires et les appareils électroménagers : il y a dans la maison des appareils électroménagers dont l’usage de fait de façon saisonnière ou ponctuelle. Ils doivent être rangés dans le cellier. Dans cette catégorie, on compte le robot pâtissier, la friteuse électrique, la raclette et l’appareil à fondue. 
  • Les accessoires de cuisine et les ustensiles : si vous avez des accessoires qui risquent d’encombrer votre cuisine, vous pouvez les ranger dans le cellier. Il s’agit des ustensiles de cuisine, des boîtes de conservation, des plats allant au four, des moules à gâteaux, des couvercles de casserole, des presse-purées et des écumoires. 

En dehors de ces choses, le cellier de maison peut aussi être l’espace de stockage des légumes, des fruits, des cagettes de pommes et des réserves de pommes de terre. 

Aménagement de cellier de maison multifonctions : comment s’y prendre ?

Pour aménager votre cellier de maison, choisissez un emplacement contigu à votre cuisine. Mais au cas où vous n’auriez pas le choix, vous pouvez placer votre cellier au sous-sol, à la cave ou au garage. Ceux qui ont déjà une buanderie peuvent y aménager leur cellier multifonctions. Ce qui est important, c’est de veiller à ce que la pièce soit bien aménagée et ventilée. 

Par ailleurs, si vous faites partie des personnes n’ayant aucune pièce dédiée au cellier de maison, vous pouvez improviser. Il est tout à fait possible d’aménager un cellier multifonctions sous l’évier, dans un coin perdu de la maison ou encore sous les escaliers. Utilisez des rangements muraux et des étagères à suspendre pour rendre le cellier multifonctionnel. 

L’optimisation de l’espace dans un cellier : comment la réussir ?

Pour aménager un cellier de maison, la première règle consiste à optimiser l’espace disponible. En effet, le cellier est généralement une petite pièce dans laquelle on stocke de nombreuses choses. Du coup, l’astuce la plus simple pour gagner de l’espace est de faire l’optimisation en utilisant les murs du sol au plafond. Regardez tous les espaces vides comme un potentiel de rangement dans votre cellier. Quels que soient vos goûts et vos besoins, vous pouvez miser sur les équipements tels que :

  • Les caissons : ce sont des accessoires susceptibles d’être utilisés comme des étagères. Les caissons sont fermés sur les côtés et permettent de compartimenter les rangements dans un cellier de maison. 
  • Les étagères : elles constituent les accessoires les plus prisés en matière d’aménagement de cellier. Il est possible de les fixer aux murs pour y ranger les conserves et les bocaux.
  • Les rangements hermétiques : pour optimiser l’espace disponible dans votre cellier, vous pouvez utiliser les caisses et les boîtes. Ainsi, vous y stockez les accessoires de cuisine les plus fragiles.
  • Les rangements suspendus : utilisez ces types de rangements sous la forme de casiers coulissants ou de rack. Fixez aux rangements suspendus des crochets auxquels vous pouvez accrocher d’autres accessoires comme les balais et les bocaux. 
  • Les casiers à bouteille : il existe une large gamme de formats de casiers à bouteilles sur le marché. Quel que soit l’espace disponible dans votre cellier de maison, vous pouvez utiliser ces casiers. Il est possible de les accrocher au mur du cellier ou de les glisser sous les étagères, le but étant de gagner de la place.

Outre ces équipements, on peut également citer les paniers, les clayettes et les cagettes en bois. Ce sont des rangements dans lesquels vous avez la possibilité de stocker vos légumes et vos fruits à garder au frais. Pour un gain de place conséquent, il est conseillé de choisir des clayettes et des cagettes en bois empilables pour son cellier de maison.

Pensez au détournement d’objets et misez sur l’organisation pour aménager votre cellier de maison

Dans le processus d’aménagement de votre cellier de maison, vous gagnez à penser au détournement d’objets. Utilisez les différents casiers destinés à la réception des dossiers de bureaux, des magazines et d’autres documents pour le stockage des plateaux et des moules à pâtisserie. Il est également possible de détourner les panneaux métalliques perforés qu’on utilise pour accrocher des outils dans un garage. Ce sont des accessoires qui peuvent faire office de supports pour les ustensiles de cuisine dans le cellier. 

Enfin, sachez que la réussite de l’aménagement d’un cellier de maison demande de l’organisation et de la planification. Afin que chaque objet ait sa place dans le cellier, vous pouvez multiplier les rangements. Ainsi, vous gardez votre cellier toujours rangé et optimisé et la pièce ne devient pas une fourre-tout. Pour avoir plus d’astuces d’aménagement de la maison, lisez cet article