Choix et installation d’une cheminée suspendue : Nos conseils
Les équipements de chauffage constituent un matériel très important dans une maison. Pour le choix, nombreuses sont les personnes qui optent pour l’installation d’une cheminée suspendue. Il s’agit d’un dispositif à la fois pratique et esthétique qui ajoute une touche décorative à l’habitation. Dès que la cheminée suspendue est installée dans une pièce de la maison, elle attire l’attention des visiteurs. Notez tout de même que le choix et l’installation de cet équipement doivent être faits suivant certains conseils, lisez cet article.
Quels critères pour choisir la bonne cheminée suspendue pour son logement ?
Une cheminée suspendue est un équipement dépourvu de socle à fixer au sol, comme l’indique déjà son nom. Il s’agit d’un dispositif que vous êtes appelé à suspendre simplement au plafond à l’aide d’un conduit d’évacuation de fumées. Matériel ultra-moderne, le choix de la cheminée suspendue se fait en respectant quelques critères importants.
La praticité et la performance de l’équipement
Pour choisir la meilleure cheminée suspendue disponible sur le marché, vous devez tenir compte de sa praticité et de sa performance. Faites-vous accompagner s’il le faut afin de choisir un dispositif pratique et performant pour utilisation durable. Vous devez tout mettre en œuvre pour acheter une cheminée suspendue pratique et simple à utiliser. Lorsque le dispositif est pratique, son entretien n’est pas difficile à faire et son fonctionnement est continu.
Les performances et la puissance de la cheminée doivent être prises en compte lors du choix. La puissance de chauffe d’une cheminée suspendue varie en fonction de ses performances. Tenez donc compte de la pièce à chauffer afin de choisir le dispositif dont les performances couvrent vos besoins. Mais l’isolation du lieu d’installation du matériel influence aussi sa puissance de chauffe.
Le type de foyer de la cheminée et le type de combustible à utiliser
Lors du choix de votre cheminée suspendue, vous devez aussi prendre en compte le type de combustible que vous comptez utiliser. Il existe sur le marché des cheminées suspendues au bois, des cheminées suspendues au gaz et des cheminées suspendues électriques. Quant aux foyers, sachez que vous trouverez des dispositifs à foyers fermés et des dispositifs à foyers ouverts.
Le type de la cheminée suspendue
Sur le marché, il existe une large gamme de cheminées suspendues. Les modèles du dispositif peuvent donc varier en fonction des fonctionnalités, des performances et du type de foyer. Vous devez choisir un modèle ultra-performant pour votre logement. Au nombre des principaux modèles de cheminées suspendues disponibles sur le marché, on peut citer les cheminées suspendues d’angles, les cheminées suspendues murales et les cheminées suspendues centrales.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le rapport qualité/prix lorsque vous voulez choisir une cheminée suspendue pour votre habitation.
Quelle procédure suivre pour bien installer une cheminée suspendue dans son logement ?
Contrairement à l’aménagement d’un cellier, l’installation d’une cheminée suspendue ne demande pas beaucoup de travaux. Il suffit de prendre connaissance des différentes normes d’installations prévues par la loi. Après cela, vous commencez l’installation du dispositif en évitant quelques erreurs. Il est toutefois possible de faire appel à un professionnel pour installer sa cheminée suspendue.
Installez votre cheminée suspendue dans le strict respect des normes d’installation
Certaines normes régissent l’installation d’une cheminée suspendue dans une habitation. Leur but, c’est de garantir aux différents ménages un usage complètement sécurisé du dispositif de chauffage. Par conséquent, avant même de commencer les procédures d’installation d’une cheminée suspendue dans votre maison, vous devez vous assurer que le dispositif est conforme aux normes de sécurité définies.
Pour ce faire, vérifiez si le modèle de cheminée suspendue est marqué par les mentions CE ou NF. Ce sont des mentions qui attestent que la cheminée suspendue que vous vous apprêtez à installer est stable et s’inscrit dans les normes en vigueur. Pour vérifier l’état du dispositif, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel de l’installation des cheminées suspendues.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la cheminée suspendue est avant un dispositif de chauffage. Du coup, il faut éviter de l’installer trop près des papiers peints ou des vitres. Vérifiez si votre plafond est capable de supporter une charge de plus de 130kg avant de commencer les installations. Assurez-vous également que le foyer de votre cheminée suspendue soit chaud et non brûlant.
Commencez l’installation proprement dite de votre cheminée en évitant les erreurs courantes
Mettez au plafond un conduit d’évacuation de fumée avec une sortie vers le toit pour commencer l’installation de la cheminée suspendue. Assurez-vous que la fixation du conduit d’évacuation est bien solide. Il faut ensuite placer le dispositif de chauffage à une hauteur comprise entre cinquante et soixante-dix cm du sol. Il y a des modèles de cheminées suspendues vendus avec un guide d’installation. Vous pouvez lire ce guide et respecter les instructions du fabricant pour réussir à installer votre dispositif de chauffage.