machine de presse pellet

Presse à pellet : tout ce qu’il importe de savoir

Chauffage : que devez-vous savoir à propos de la presse à pellet

La presse à pellets est une machine qui produit des billes cylindriques d’une taille uniforme. Quant aux pellets, ils sont fabriqués avec diverses matières à savoir les déchets agricoles ou industriels, le papier et le bois. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le chauffage aux pellets afin de réduire l’usage des combustibles fossiles. Adopter ce système de chauffage revient à l’adoption d’un comportement écoresponsable. Lisez ce contenu afin de découvrir tout ce qu’il importe de savoir concernant la presse à pellet.

Presse à pellets : qu’est-ce que c’est ?

Une presse à pellet 220v est avant tout un équipement de chauffage. Elle produit en effet des granulés de différentes matières organiques, cela peut être des granulés de bois. Cette machine a une composition riche :

  • Un système d’alimentation en matière première ;
  • Des rouleaux de pressage ;
  • Une chambre de compression ;
  • Un moteur électrique.

Le bas de la presse alimente la matière et le système de rouleaux la compresse pour former des bâtonnets allongés nommés « pellets ». Ces derniers sont transformés par la suite en granulés de bois, sciure de bois ou autres granulés.

Quel est le mode de fonctionnement d’une presse à pellets ?

Les machines appelées presses à pellets ont de nombreuses applications. Par exemple, quand on prend la presse à pellet avec broyeur, elle sert à transformer des morceaux ou des copeaux de bois en poudre fine pour en faire des pellets bois. Ainsi, dans la chambre de compression, les rouleaux de pressage compriment la poudre. A l’aide d’une vis sans fin, les granulés sont envoyés vers une trémie et ensuite vers un silo à granulés. Pour finir, on met les granulés en sac pour pellets afin de les utiliser.

Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de vous procurer des presses à pellets pour particulier sur le marché. On trouve dans les boutiques spécialisées d’anciens modèles fabriqués pour être utilisés dans une ferme ou dans une habitation avec une presse à pellet tracteur. On peut les alimenter grâce à une source d’énergie externe comme un moulin à marteaux ou une scie à chaîne. Si vous désirez produire des pellets pour votre consommation personnelle, choisissez cette option.

Comment bien choisir une presse à pellets de bois ?

Divers éléments sont à considérer pour choisir la presse à pellets de bois parfaite. Veillez à choisir une machine de qualité élevée qui convient à la quantité de pellets que vous voulez produire. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la taille de votre installation lors du choix. Au nombre des multiples critères à prendre en compte pour bien choisir sa presse à pellets de bois, nous pouvons citer :

  • La fiabilité et la qualité de la machine ;
  • La capacité de production de la machine ;
  • L’entretien de la presse à pellets de bois ;
  •  La facilité d’utilisation et la praticité de la machine ;
  • Les coûts d’exploitation de la presse à pellets en matière d’énergie ;
  • Le coût d’achat de la machine ;
  • La qualité des granulés produits en termes de dimensions, taux d’humidité et densité ;
  • Les réglages de la presse à pellets ;
  • La disponibilité du support technique et des pièces détachées de la machine.

En outre, vous devez également vous assurer que la presse à pellets est compatible avec les différentes essences de bois utilisées dans votre région. Choisissez enfin une machine conforme aux normes en vigueur en termes de protection de l’environnement et de sécurité.

Pourquoi faut-il utiliser des presses à pellets ?

Si plusieurs personnes utilisent aujourd’hui les presses à pellets, c’est parce qu’elles sont très avantageuses. En effet, ces machines constituent une alternative de choix aux différents combustibles traditionnels comme le charbon et le gaz. Les presses à pellets sont hygiéniques et polluent moins l’environnement. Pour ce qui du rendement énergétique, elles battent le record. Outre cela, vous devez savoir qu’il faut peu de dépenses pour produire et stocker des granulés.

Par ailleurs, les granulés peuvent être utilisés pour de multiples applications telles que la cuisson et le chauffage. Niveau énergétique, les machines à pellets sont meilleures. Elles consomment peu de combustible et nécessitent moins d’énergie. Même sans augmentation de la consommation énergétique, ces machines peuvent produire des milliers de tonnes de pellets à l’échelle annuelle.

Sachez également que les machines à pellets de maison sont faciles d’utilisation et très pratiques. Quant à leur entretien, il nécessite peu d’effort et peu de dépense. Même des opérateurs non qualifiés peuvent exploiter les presses à pellets de maison. Il suffit de les utiliser dans le strict respect des différentes normes de sécurité pour éviter les accidents. Que vous soyez donc particulier ou professionnel désirant exploiter des matières premières ou produire votre propre combustible, vous pouvez acheter des presses à pellets.

Sur le marché, il existe une large gamme de modèles de presses à pellets. Vous avez la possibilité de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. On trouve des presses à pellets accessibles à tous les budgets. Rendez-vous dans les magasins, les boutiques physiques ou sur les sites spécialisés pour acheter votre presse à pellet moins chère.

Reconnaître un bon pellet : comment s’y prendre ?

Pour choisir un bon pellet, il faut tenir compte de certains paramètres importants. Ces derniers permettent de savoir si le pellet est d’une excellente qualité. Comme éléments à prendre en compte, on peut évoquer :

  • La dureté du pellet ;
  • Les cendres du pellet ;
  • Un taux de fines très faibles ;
  • La certification du pellet ;
  • Le taux d’humidité.

Notez que les cendres volatiles, grises et légères signifient qu’il n’y a pas d’additifs chimiques dans le pellet. Par contre, un pellet de mauvaise qualité donne des cendres noires.

Quelle est la procédure de conception d’une presse à pellet ?

Le chauffage au bois est revenu à la mode depuis quelques années déjà. Les foyers se sont lancés dans la quête de moyens de chauffage écologiques et économiques. Pour satisfaire cette demande, les fabricants ont mis sur le marché les machines à pellets. Cependant, tous les foyers n’arrivent pas à s’en procurer à cause de leur prix relativement cher. L’avènement du Do it Yourself permet alors de fabriquer soi-même sa machine.

Préparez les matériaux et les outils de fabrication de presse à pellet

Pour fabriquer une presse à pellet DIY, vous avez besoin de certains matériaux et outils. Ce sont des équipements que requiert la conception de la machine. On note principalement :

  • Un rouleau d’isolant ;
  • Une ponceuse ;
  • Des vis ;
  • Un fil à souder ;
  • Un tournevis ;
  • Du bois ;
  • Un marteau ;
  • Un pistolet thermique ;
  • Un moteur de scie à chaîne.

En dehors de ces outils, vous devez également avoir une scie circulaire, de l’acier inoxydable, une scie à métaux, un multimètre, une bêche, une perceuse et un cloueur pneumatique. Ils vous offrent la possibilité de construire très facilement votre presse à pellet. Allez sur un site spécialisé ou dans un magasin pour acheter ces outils et matériaux.

La procédure de construction de la presse à pellet DIY

Après avoir rassemblé tous les équipements nécessaires à la fabrication de votre machine, vous devez commencer. Observez les étapes suivantes pour construire une presse à pellet DIY de qualité élevé :

  • La première étape consiste à rassembler les différentes pièces afin de former le cadre de la presse à pellet avec des vis et un tournevis.
  • La deuxième étape est le montage du moteur de scie à chaîne. Prenez la bêche et faites un trou dans le sol pour y poser le moteur avant de le fixer solidement avec des briques. Le moteur de scie à chaîne alimente la machine.
  • La troisième étape de l’aventure consiste au fixage des plaques en acier inoxydable. Scellez toutes les pièces ensemble en vous servant d’un pistolet thermique. Les plaques sont destinées à moudre le bois.
  • La quatrième étape est la mise en place du système de refroidissement qui empêchera la presse à pellet de surchauffer. Isolez les pièces avec un rouleau d’isolant et mettez un ventilateur.
  • La cinquième et la dernière étape consiste à contrôler et tester la presse à pellet construite avec un multimètre.

Si après les tests et les contrôles, le moteur fonctionne à plein régime, sachez que votre machine est prête à être utilisée. Vous pouvez alors vous en servir pour la production de granulés de bois en quantité suffisante pour la cuisson et le chauffage. La fabrication d’une presse à pellets DIY peut être un véritable casse-tête. Or, il s’agit d’un projet très simple à réaliser quand vous connaissez les étapes et comment vous y prendre. Suivez donc la procédure sus-décrite pour concevoir votre machine à moindre coût et très rapidement.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut se chauffer avec des pellets ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à vous chauffer aux pellets. Pour commencer, les pellets sont très faciles à produire et offrent de multiples avantages :

  • Les pellets sont durables : le bois est naturel et renouvelable, disponible pour les générations à venir ;
  • Les pellets sont écologiques : ils chauffent de manière neutre en CO2 ;
  • Les pellets sont économiques : le prix des pellets sur le marché est meilleur comparativement à celui du gaz et du chauffage au mazout ;
  • Les pellets sont indépendants : ils sont produits localement, vous ne dépendez donc d’aucun combustible fossile ;
  • Les pellets sont confortables : vous avez la possibilité d’acheter des pellets en sac de 15 kg et de les transporter.

Par ailleurs, ils sont continuellement soumis à des contrôles de qualité, on n’y trouvera donc aucune substance étrangère. De plus, lorsque vous achetez des pellets bois, la valeur ajoutée reste dans le pays, c’est un combustible régional. Enfin, on fabrique les pellets avec des résidus d’exploitation forestière et de scierie, les sources ne s’épuisent jamais.

La meilleure presse à pellet pour votre chauffage : le comparatif ultime

De nombreux foyers utilisent les presses à pellets pour le chauffage et la cuisson. La raison est que ce sont des machines avec un excellent rapport qualité/prix. Ces appareils se sont donc imposés sur le marché des systèmes de chauffage. On trouve alors plusieurs modèles de presses à pellets dans les magasins mais ils ne se valent pas tous. Pour choisir le meilleur pour votre chauffage, suivez ce comparatif.

Notez que ces machines produisent des pellets ou des granulés à l’aide de plastique, de bois ou d’autres matières organiques. Les pellets ou les granulés produits servent à alimenter les chaudières à pellets et les chaufferies. Les machines sont composées d’un broyeur, d’une matrice et d’un moteur, construites sur une plateforme fixe ou mobile. Pour acheter ces machines sur le marché, vous allez choisir entre :

  • Les presses à pellets thermiques ;
  • Les presses à granulés professionnelles ;
  • Les presses à pellets standards.

Ces différents types de machines se distinguent les unes des autres par leurs avantages et inconvénients. Pour faire le choix idéal, vous devez donc prendre connaissance des caractéristiques techniques et des performances de chacune d’entre elles.

Les types de presse à pellets et leurs caractéristiques respectives

Chaque catégorie de presse à pellets a ses propres caractéristiques et performances. Le choix dépend du budget prévu et de l’utilisation que vous voulez en faire.

La presse à pellets standard et ses caractéristiques

  • Elle est la machine la plus abordable et la plus basique ;
  • Elle produit une quantité de pellets limitée avec un faible rendement ;
  • La presse à pellets standard est fabriquée pour les petites entreprises et les particuliers.

Vous pouvez donc choisir la presse à granulés standard pour un usage domestique.

La presse à pellets professionnelle et ses caractéristiques

  • Cette machine est la plus performante et la plus puissante disponible sur le marché ;
  • Le rendement est très élevé avec une production illimitée ;
  • Ce type de presse à granulés est spécialement conçu pour les grandes entreprises.

Si vous voulez adopter un système de chauffage pour les locaux d’une entreprise, vous pouvez acheter la presse à pellets professionnelle.

La presse à granulés thermique et ses caractéristiques

  • Il s’agit d’un appareil populaire et polyvalent ;
  • Le niveau de rendement et de production de pellets est intermédiaire ;
  •  C’est une machine fabriquée à destination des centres industriels et des usines.

Pour conclure, vous devez tenir compte de l’activité que vous pratiquez et de vos besoins lors du choix de votre presse à pellets.

A lire également : Une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques : la bonne idée pour votre maison ? 

Où peut-on se procurer une presse à pellets de qualité supérieure ?

Si vous souhaitez acheter des presses à pellets de bonne qualité, vous devez vous adresser aux bonnes personnes. Au nombre de ces personnes qui peuvent vous vendre des machines de qualité supérieure, il y a :

  • Les fabricants de presses à granulés ;
  • Les revendeurs d’appareils de chauffage et électroménagers en ligne ;
  • Les distributeurs.

Pour faire le meilleur choix, faites la comparaison des prix et consultez les caractéristiques techniques des machines. Vous pouvez chercher des fabricants qui offrent des services de maintenance et des services après-vente. Il y en a également sur le marché qui fait des livraisons gratuites.

En conclusion, les presses à granulés sont fiables et polyvalentes. Elles permettent aux particuliers et aux professionnels de produire des pellets de façon rapide et rentable. L’installation de ces machines est facile et vous pouvez vous en procurer selon votre budget. Mais une fois sur le marché ou avant de passer la commande en ligne, comparez les modèles de presses à pellets et leurs caractéristiques.