Isolation phonique : comment la réussir avec des faux plafonds ?
En principe, les faux plafonds assurent un confort acoustique. Pour ce faire, ils isolent toutes les nuisances sonores susceptibles de survenir entre deux différentes chambres se trouvant l’une au-dessus de l’autre. Il s’agit d’une technique qui améliore la spatialisation du son d’une chambre avec la réduction du temps de réverbération. Dans un appartement, plusieurs occupants souffrent à cause des bruits des glissements des mobiliers et des pas. La meilleure solution pour éviter cette souffrance consiste à opter pour la pose de faux plafonds acoustiques, lisez cet article.
Pour miser sur le faux plafond acoustique ?
Il existe une variété de modèles de plafonds sur le marché, mais le modèle le plus prisé par les particuliers et les professionnels est le faux plafond acoustique. Pensés pour l’isolation phonique des pièces, ils sont fabriqués avec des structures extrêmement légères. Lorsque vous les achetez et les installez, ils ne requièrent pas de dépenses supplémentaires. Il convient de noter que le faux plafond acoustique s’adapte le plus aux travaux de rénovation.
Par conséquent, ces types de plafond améliorent la performance acoustique du plancher sous-jacent. Pour assurer une protection acoustique générale, il faut reconnaître que d’autres types d’isolation comme celle des murs sont importants. Cependant, en posant un faux plafond, vous luttez contre tout type de pollution sonore. Mais avant d’installer un faux plafond acoustique, vous devez prendre connaissance des différents matériaux de conception.
Quels sont les matériaux de fabrication des faux plafonds acoustiques ?
Dans les magasins de ventes physiques et les boutiques de vente de faux plafonds acoustiques en ligne, vous trouverez deux catégories de faux plafonds acoustiques. En effet, on distingue principalement les faux plafonds absorbants des faux plafonds isolants. Ces deux types de faux plafonds se démarquent l’un de l’autre pas leurs avantages et leurs caractéristiques.
Que savoir du faux plafond absorbant ?
Le faux plafond absorbant est conçu dans le souci de rendre plus optimal et plus efficace l’acoustique des pièces. Pour ce faire, les fabricants se servent des matériaux poreux et des matériaux perforés pour le concevoir. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’une méthode qui n’a pas connu assez de réussite à cause de son manque de performance. Il faudra donc poser des pellicules derrière les matériaux afin d’améliorer la qualité sonore d’une chambre.
Qu’en est-il du faux plafond isolant ?
En ce qui concerne le faux plafond isolant, il est fabriqué pour l’optimisation du niveau de réduction des nuisances sonores aériennes du plancher ou du toit. Le faux plafond isolant est hermétiquement clos et permet une absorption à faible fréquence du plénum. De nombreuses personnes optent pour ce type de plafond dans le processus d’isolation phonique de leurs différentes pièces. En effet, les faux plafonds isolants sont efficaces pour éviter les nuisances sonores.
Toutefois, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser les deux types de faux plafonds à la fois. Il est question ici de combiner les plafonds absorbants avec les plafonds isolants pour une meilleure isolation et pour une absorption optimale. Si votre budget n’est pas assez gros pour prendre les deux, vous pouvez choisir la solution la plus efficace et qui s’inscrit dans les cordes de ce que vous avez prévu comme dépenses.
Comment pouvez-vous assurer l’isolation phonique grâce à un faux plafond acoustique ?
Deux étapes sont à suivre pour assurer l’isolation phonique grâce à un faux plafond acoustique. Pour commencer, vous devez mettre la laine de semi-rigides entre et sous les solives formant la structure. Il s’agit d’un accessoire isolant qui offre à la fois une isolation thermique et une isolation phonique à votre pièce. En respectant bien les consignes, les résultats de la double isolation sont parfaits.
La deuxième étape consiste à utiliser des panneaux d’isolation acoustique renforcés pour le revêtement. Veillez également à mettre en place des suspensions antivibratoires pour limiter la propagation des chocs. Prévoyez un doublement du parement pour parfaire l’isolation phonique du plancher. Étant donné que les propriétés acoustiques générales varient selon les éléments faibles, évitez tout ce qui est susceptible de les affaiblir dans la paroi.
Comment choisir le faux plafond acoustique parfait pour une isolation phonique ?
Pour bien choisir son plafond acoustique, il faut tenir compte de plusieurs éléments et facteurs. Au nombre de ces différents éléments, nous pouvons évoquer :
- Le budget : il existe plusieurs modèles de faux plafond acoustiques vendus à des prix différents sur le marché. Votre choix portera sur un plafond acoustique dont le prix s’inscrit dans votre budget.
- Le type de faux plafond acoustique : Vous avez la possibilité de choisir le faux plafond acoustique isolant ou le faux plafond acoustique absorbant. Portez votre choix sur le type de faux plafond qui s’avère le plus efficace.
- La performance sonore : Pour choisir votre faux plafond acoustique, vous devez miser sur la performance sonore. Mais il faut reconnaître que le type de plancher joue également un rôle déterminant.
Par ailleurs, il faut choisir le faux plafond acoustique en tenant compte de la structure, légère ou lourde. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le mode de fixation, la hauteur du plénum, l’étanchéité à l’air et le remplissage lors du choix.