Guide complet pour décorer un massif avec des galets
Il faut du temps, de l’attention et de l’entretien pour avoir un massif fleuri classique. Pour rendre votre massif moins exigeant, vous pouvez le décorer avec des graviers et des galets. Il s’agit d’une astuce de décoration de massif tendance pour laquelle optent de plus en plus de personnes. Un massif décoré avec des galets est indémodable avec un design épuré sans oublier son côté esthétique. Découvrez dans les lignes à suivre le guide complet à suivre pour décorer un massif avec des galets.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez décorer votre massif avec des galets ?
Le massif occupe une place extrêmement importante au sein d’un jardin. En effet, il ajoute une touche esthétique aux extérieurs de votre maison grâce à ses plantes et ses arbustes à fleurs. Le seul ennui est qu’un massif exige beaucoup d’entretien, il doit être régulier. Alors, de nombreuses personnes se découragent parce qu’elles n’ont pas le temps d’entretenir régulièrement un massif. Il faut reconnaître que les tâches les plus fastidieuses sont la taille, le désherbage et l’arrosage.
Pour ne pas avoir à se livrer à ces travaux épuisants, vous pouvez décorer votre massif simplement avec des gravillons et des galets. Il s’agit d’un choix très esthétique qui vous libère de l’entretien de votre massif. Lorsqu’il est décoré avec des gravillons décoratifs, des graviers, des galets et des pierres, on l’appel massif minéral, zen ou japonais. Il convient de noter que l’utilisation des galets n’empêche de mettre des plantes d’ornement dans le massif.
Quand vous choisissez bien les végétaux de votre massif, ils le mettent en valeur attirent l’attention. Il est conseillé de ne pas surcharger le massif avec des plantes, des fleurs, des arbustes. Mais vous avez la possibilité d’utiliser des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé et autres. Sachez que les plantes choisies doivent être économes en eau et en nombre limité avec une dimension adaptée. Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, vous devez aussi poser une toile de paillage dans votre massif.
Quelles sont les principales étapes de décoration d’un massif avec des galets ?
La décoration d’un massif avec des galets peut être faite par un jardinier, un débutant ou un bricoleur. Par conséquent, vous avez la possibilité de décorer votre massif avec des galets vous-même sans faire appel à un professionnel. Prenons ici un massif rectangulaire sur un terrain plat à décorer avec des galets et des graviers. Pour la délimitation, nous allons poser quelques bordures métalliques afin de créer des formes à l’intérieur du massif.
- Délimitez votre massif et préparez la terre
Pour commencer, il faut prendre un traceur de chantier pour s’occuper de la délimitation du massif. Il s’agit d’un travail important que vous devez faire avec une précision extrême pour faire sortir les dimensions. La surface obtenue doit être entièrement désherbée pour être propre. En ce qui concerne la terre, vous devez la retourner en vous servant d’une motobineuse ou d’une bêche. Enfin, utilisez un râteau pour niveler la terre en éliminant les monticules de sable.
- Posez la toile de paillage dans le massif pour éviter la pousse des mauvaises herbes
Afin d’éviter que les mauvaises herbes poussent dans votre massif, vous devez poser une toile de paillage. Pour ce faire, il faut procéder au découpage de celle-ci tout en respectant la longueur du massif. Ensuite, vous devez faire chevaucher les lés sur 15 centimètres environ si besoin. Il est recommandé de laisser un débord d’au-moins 10 centimètres. Le débord de la toile doit être fait rentrer dans la terre à l’aide d’une bêche. Pour fixer la toile au sol, il faut planter des agrafes tous les 40 centimètres avec une massette.
- Posez les bordures métalliques et plantez les végétaux dans le massif
Il faut fixer les supports des différentes bordures métalliques en commençant par le périmètre du massif. A l’intérieur, faites la délimitation des espaces en tenant compte de vos besoins et de vos goûts. Après cela, vous devez faire le découpage et la pose des bordures métalliques. Pour ce qui est des plantes, il faut voir la fiche produit pour vérifier les dimensions des végétaux à l’âge adulte.
Les plantes les plus grandes doivent être placées au centre du massif. En ce qui concerne les plus petites, vous devez les mettre en bordure. Ensuite, il faut enlever les pots et faire des incisions en croix sur la toile tissée à l’aide d’un cutter. Utilisez un plantoir pour faire des trous afin de mettre les végétaux en terre. Enfin, il faut ajouter un peu de terreau à la terre avant de la refermer.
Etalez les galets et les graviers décoratifs dans le massif
En fonction des différents espaces que vous avez créés, vous devez ajouter les galets ainsi que les graviers décoratifs. Pour ce faire, il faut suivre les règles suivantes :
- Disposer les galets au centre du massif : à ce niveau les galets offrent une esthétique particulière au massif ;
- Disposer les graviers et les gravillons les plus petits en bordures : vous avez la possibilité de mélanger des graviers et des gravillons de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs ;
- Ajoutez des accessoires de décoration au massif : il n’y a pas que les galets et les graviers qui servent à décorer un massif. Vous pouvez aussi exposer d’autres objets décoratifs dans votre massif.
Pour faire un plus bel effet, optez pour une amphore avec des graviers. Enfin, vous devez arroser les plantes comme conifères nains, graminées, bruyères qui sont dans le massif.