Comment configurer et optimiser un système de sécurité  pour  votre maison ?

onfigurer et optimiser un système de sécurité  pour  votre maison
Sommaire

Comment puis-je sécuriser ma maison ?

La sécurité de votre maison est un processus complexe qui comporte de nombreuses considérations. Mais parcourir notre liste vous mettra sur la bonne voie vers la sûreté et la sécurité. Autrement dit, voici comment ne pas être une cible facile pour les cambriolages, à commencer par mettre en place un système de sécurité.

Comment configurer un système de sécurité ?

La mise en place d’un système de sécurité domestique est l’une des mesures les plus simples que vous puissiez prendre pour empêcher toute personne susceptible de constituer une menace d’entrer dans votre maison. 

Le premier choix que vous devrez faire est de choisir entre un système de sécurité domestique filaire traditionnel ou un système de sécurité domestique sans fil . Les systèmes filaires nécessitent généralement une installation professionnelle, mais le faire soi-même est une option pour les systèmes sans fil. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un installateur d’alarme réputé près chez vous.

Il n’existe pas deux systèmes de sécurité sans fil identiques. D’après notre expérience, il existe toujours des différences dans leurs processus de configuration. Cependant, après avoir testé plus de 15 systèmes différents, nous constatons que la plupart des installations de systèmes de sécurité partagent quelques étapes clés :

Comment installer un système de sécurité domestique sans fil ?

  1. Installez le système de sécurité pour la maison.
  2. Placez des capteurs dans toute votre maison, y compris des capteurs de porte , des capteurs de fenêtre et des capteurs de bris de verre .
  3. Installez des détecteurs de mouvement en les plaçant dans des zones telles que les coins des pièces de devant ou des entrées qui leur offrent de grands angles d’ exposition. 
  4. Si le système comprend des caméras de sécurité , placez-les dans des zones critiques comme votre entrée principale et votre espace de vie principal. Assurez-vous de couvrir tous les angles qui pourraient montrer une personne entrant par effraction par une porte ou une fenêtre lorsque vous placez vos caméras de sécurité .
  5. Installez toutes les applications connectées sur votre téléphone et/ou tout autre appareil que vous prévoyez d’utiliser pour accéder au système de sécurité, comme les tablettes.
  6. Connectez le système de sécurité principal au Wi-Fi de votre maison.
  7. Ajoutez tous les composants du système, y compris les capteurs et les caméras, au compte et nommez-les afin de pouvoir identifier la provenance des alertes.
  8. Testez le système de sécurité en suivant les instructions du manuel. 
A lire également :  Serrure connectée : guide

Comment installer une sonnette vidéo

La porte d’entrée est l’une des zones les plus vitales à sécuriser, et les sonnettes vidéo sont l’appareil idéal pour ce travail. Avec une sonnette vidéo installée, vous pourrez voir et même parler aux personnes devant votre porte d’entrée. Cela peut inclure des visiteurs et des livreurs, mais aussi des cambrioleurs à la recherche de leur prochaine cible. La plupart des sonnettes vidéo enregistrent et stockent également des vidéos, augmentant ainsi vos chances de capturer des preuves vidéo en cas d’effraction.

L’installation de sonnettes vidéo n’est pas difficile. Voici les étapes de base à suivre :

  1. Identifiez si votre sonnette actuelle est filaire ou sans fil.
  2. Si vous possédez une sonnette filaire existante, dévissez et retirez cette sonnette et connectez les fils qui sortent du mur à la sonnette intelligente.
  3. Si vous n’avez pas de câblage en place, vous pouvez engager un électricien pour l’installer ou utiliser un adaptateur avec un fil qui vous permet de brancher la sonnette dans une prise.
  4. L’installation d’une sonnette vidéo sans fil est encore plus simple. Tout d’abord, placez des piles complètement chargées dans la sonnette.
  5. Fixez le support de montage fourni avec la sonnette à l’extérieur de la maison (généralement, cela nécessite de percer des trous et de visser l’appareil, mais si votre maison est en brique ou en pierre, vous aurez peut-être besoin de matériel d’installation supplémentaire).
  6. Une fois que vous avez installé la sonnette, l’étape suivante pour les sonnettes filaires et sans fil consiste à configurer l’application et un compte auprès de l’entreprise afin que vous puissiez recevoir les vidéos.
  7. Connectez votre sonnette au Wi-Fi et nommez-la dans votre application afin de pouvoir suivre plusieurs appareils.
  8. Testez la sonnette pour vous assurer de recevoir des alertes et des flux vidéo sur votre téléphone lorsque quelqu’un sonne . 
A lire également :  Erbauer: qualité, prix et performance

Comment dois-je utiliser l’éclairage de sécurité ?

Comme promis, nous n’allons pas parler uniquement des systèmes de sécurité. L’éclairage de sécurité peut être un moyen pratique et efficace de dissuader les cambrioleurs. Les lumières peuvent indiquer que quelqu’un est à la maison, ce qui constitue toujours un bon moyen de dissuasion. De plus, garder votre maison bien éclairée élimine les cachettes potentielles.

Autrefois, les éclairages intérieurs et extérieurs avec minuteries constituaient la référence. Aujourd’hui, nous proposons des lumières intelligentes que vous pouvez contrôler ou automatiser comme vous le souhaitez, ainsi que des lumières activées par le mouvement. Ajouter une touche de domotique est un excellent moyen de rendre votre maison plus sûre.

Comment installer des lumières avec détecteur de mouvement

Si vous possédez déjà des projecteurs filaires, il est facile de les remplacer par des lampes intelligentes à détection de mouvement , tout comme vous remplaceriez une ancienne lampe standard par une nouvelle.

  1. out d’abord, coupez l’alimentation des projecteurs.
  2. Retirez les projecteurs en débranchant soigneusement les fils.
  3. Faites passer les fils du capteur de mouvement à travers le joint en caoutchouc et épissez-les avec des serre-fils.
  4. Montez la lumière sur le boîtier, en positionnant le joint de manière à garder le boîtier électrique au sec.
  5. Rétablissez l’alimentation électrique et ajustez le positionnement de la lumière en desserrant les contre-écrous, en mettant la lumière en place et en resserrant les contre-écrous.
  6. Suivez les instructions du fabricant pour activer le détecteur de mouvement. 

Si vous n’avez pas encore de projecteurs filaires, vous pouvez soit faire appel à un électricien pour installer les lumières du détecteur de mouvement, soit utiliser des lumières qui se branchent sur des sources d’alimentation extérieures ou sont équipées de panneaux solaires.

A lire également :  Oreillers cervicales : quels modèles choisir ?

Restez attentif à votre environnement

Les criminels ne sont pas les seuls risques pour votre maison et votre sécurité. Les catastrophes environnementales et les dangers domestiques ne sont que trop réels, en particulier dans certaines régions, et ils surviennent souvent au moment où on s’y attend le moins. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir le pire.

Partagez

Articles Récents

Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août
Erbauer: qualité, prix et performance
23
Août

Recevoir nos derniers articles