Décorer un mur aveugle : quelles sont les meilleures astuces ?
Le mur aveugle est un mur dépourvu de couverture et qui se situe en extérieur. Pour faire clair, sur la façade, il n’y a ni porte ni fenêtres. D’une manière générale, un mur aveugle est une structure de protection. Toutefois, il offre également la possibilité de séparer des bâtiments mitoyens. Qu’il soit mitoyen ou structure protectrice contre les vents, les températures et les intempéries, le mur aveugle de votre maison mérite aussi d’être décoré. Découvrez dans les lignes à suivre les meilleures astuces pour embellir un mur aveugle à succès.
Ajoutez une touche de verdure pour décorer un mur aveugle
Dans une habitation, les murs aveugles doivent aussi être décorés afin de donner une touche esthétique à la maison. Pour ce faire, la première des astuces que vous devez utiliser consiste à faire pousser une haie végétale devant la structure de votre mur aveugle. Même s’il s’agit d’une solution dont l’adoption demande énormément de temps, elle offre toutefois un rendu esthétique et naturel. La végétalisation du mur aveugle peut se faire avec des haies hautes ou encore avec des haies basses.
Les haies basses et les haies colorées pour décorer un mur aveugle
Si vous optez pour les hautes haies, vous pouvez choisir les variétés de cyprès et de bambou. Ce sont les meilleures haies que vous trouverez dans la catégorie des haies hautes pour décorer votre mur aveugle. Au cas où vous porterez votre choix sur les haies basses, vous avez la possibilité de mettre des plants de chèvrefeuilles ou de fusain au pied du mur aveugle. Ce sont des haies très appréciées en raison de leur feuillage persistant et dense qui remplit l’espace.
Les haies colorées : une verdure parfaite pour embellir un mur aveugle
En dehors des haies basses et des haies hautes, vous pouvez également miser sur une haie colorée. Dans ce cas, les plantes fleuries sont vos meilleures alliées dans le processus de décoration de votre mur aveugle. Au nombre des haies colorées les plus prisées dans ce genre de décoration, on peut citer :
- Le jasmin étoilé : une plante grimpante très adaptée pour la décoration extérieure. Le jasmin étoilé peut être planté au pied du mur aveugle qui lui servira de soutien pour son développement.
- La glycine : Il s’agit d’une haie colorée qui peut toute la différence dans la décoration de votre aveugle.
- Les clématites : Elles sont les haies colorées les plus utilisées dans la décoration extérieure après le jasmin étoilé.
Quelle que soit la catégorie de haie que vous choisissez, misez sur des plants capables de mettre en valeur la structure de votre mur aveugle.
Servez-vous d’un brise vue pour la décoration de votre mur aveugle
Généralement, les murs aveugles sont des structures froides dépourvues de toute touche esthétique. Pour les embellir et les rendre moins disgracieux au sein de la maison, il est conseillé d’utiliser un brise-vue. Il s’agit ici d’un accessoire de décoration ayant pour rôle la préservation de l’intimité des divers regards extérieurs. Cependant, elle est aussi efficace pour l’occultation de la vue d’un mur aveugle. Ce qui pourra encore vous plaire, c’est sa touche d’originalité et son côté pratique.
Où acheter un brise-vue pour décorer un mur aveugle ?
Pour acheter un brise-vue esthétique, vous pouvez vous rendre sur les sites de ventes spécialisés. Ils proposent une diversité de modèles de brise-vue parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. De plus, il existe sur ces plateformes des brises-vues fabriquées dans toutes sortes de matériaux. En effet, vous trouverez des brises-vues en acier corten, en aluminium et même en bois. Lorsque vous passez votre achat, votre brise-vue vous est livrée en plaques et vous pouvez l’installer facilement.
Comment installer un brise-vue pour la décoration d’un mur aveugle ?
La fixation d’un brise-vue dans le processus de décoration d’un mur aveugle se fait directement sur le sol. Il faut noter que l’installation du brise-vue ne requiert aucun travail au niveau du mur que vous désirez embellir. Si votre mur aveugle joue également le rôle de mur mitoyen, le brise-vue s’avère encore plus utile. Mais il convient de noter que pour des modifications, vous devrez demander la permission à votre voisin si le mur est sa propriété. Cependant, en utilisant un brise-vue, vous évitez de toucher la structure du mur aveugle.
Utilisez les panneaux décoratifs en métal pour décorer votre mur aveugle
Depuis quelques années, de nombreuses personnes se servent des panneaux décoratifs en métal pour habiller les murs intérieurs. Mais il faut reconnaître que ces accessoires peuvent aussi servir à décorer des structures extérieures. Pour ce faire, vous n’avez qu’à enfoncer les panneaux en métal dans le sol devant votre mur aveugle. Ils peuvent également servir de soutien à vos plantes grimpantes comme le jasmin étoilé. Ce sont des panneaux dont l’utilisation ne requiert pas la modification de la structure de votre mur aveugle.