Modèle de jardin potager : Comment bien réussir ?

Comment bien réussir un modele de jardin potager ?
Sommaire

Quelques astuces géniales pour réussir un modele de jardin potager

Le jardinage fait partie des activités les plus pratiquées au monde. Il s’agit en effet d’une activité passionnante qui n’est pas seulement réservée aux professionnels. Si vous avez quelques notions en jardinage, vous pouvez aussi lire des magazines et des articles de blogs afin de réussir un modèle de jardin potager. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir quelques astuces pour réussir votre modèle de jardin potager. 

C’est quoi un modèle de jardin potager ?

Dans le monde du potager, il existe une grande variété de modèles de jardin potager. Lorsque vous êtes débutant dans le jardinage, vous ne devez pas commencer par faire un jardin potager sans avoir un modèle. En effet, le modèle de jardin potager est une notation de ressemblance, d’imitation ou encore de représentation. Du coup, vous avez la possibilité de vous servir d’un modèle de jardin potager afin de mettre sur pied un potager. 

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de jardin potager parmi lesquels vous pouvez faire un choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour choisir un modèle de jardin potager, vous devez également prendre en compte l’espace disponible. N’oubliez pas demander aussi conseils auprès des experts jardiniers qui se trouvent dans votre entourage. Ils peuvent vous accompagner dans le processus de mise en place de votre jardin potager. 

Choisir un modèle de jardin potager à adopter

La première chose que vous devez lorsque vous voulez faire votre potager, c’est de choisir un modèle de potager à adopter. En effet, il existe une grande variété de potagers parmi lesquels vous pouvez faire votre choix si vous êtes en panne d’inspiration. Au nombre des modèles de jardin potager les plus connus, nous pouvons citer :

Le potager à cagettes à la verticale 

Modèle de jardin potager : Le potager à cagettes à la verticale 

Il s’agit d’un modèle de jardin potager qui vous offre la possibilité de mettre en valeur un petit espace. En regardant ce modèle, vous réussirez à coup sûr à créer votre jardin potager de cagettes à la verticale. Vous avez la possibilité de le faire grâce à des cagettes à légumes en bois. Sachez que ce type de cagette est récupérable partout, même sans dépense. Après avoir rassemblé les cagettes, vous faites une superposition les unes sur les autres. 

Une fois la superposition faite, choisissez un endroit dans votre maison qui peut accueillir votre jardin potager de cagettes à la verticale. Il est conseillé d’opter pour un espace extérieur à côté d’un mur. Ainsi, vous pourrez visser très facilement les cagettes superposées sur un support mural. Et c’est parti pour avoir un beau jardin potager de cagettes à la verticale sans beaucoup de dépenses.

Vous pouvez y mettre des pois en hauteur, des haricots verts, faire grimper vos concombres. Dans ce modèle de potager, vous pouvez aussi planter des citrouilles, des courgettes, des calebasses et toutes les variétés de tomates. Il est aussi parfait pour les melons suspendus, les pastèques et les plantes must.

Le potager en palette de bois 

Modèle de jardin potager : Le potager en palette de bois 

Nombreuses sont les personnes qui utilisent le modèle de jardin potager en palette de bois. En effet, se servir de ce modèle de jardin potager offre la possibilité de faire des économies considérables. De plus, opter pour un potager en palette bois, c’est adopter un comportement éco-responsable. Sachez que les palettes de bois peuvent aussi être récupérées sans dépense. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de les acheter à petit prix au marché.

A lire également :  Blattes de jardin : Comment les éliminer ?

Après l’achat ou la récupération des palettes de bois, vous procédez à leur nettoyage et à leur positionnement. Faites en sorte qu’elles forment un carré pour accueillir vos légumes, vos fruits et vos fleurs. Notez que le carré formé par les palettes de bois doit préalablement être garni de terreau de haute qualité. Assurez-vous que ce terreau est essentiellement composé de compost naturel pour un geste écologique. 

Pour faire ce type de potager, vous fabriquez vos bordures de jardin à l’aide de palettes en bois. Si c’est sur une terrasse ou un balcon, optez pour un potager en hauteur. Mais vous avez la possibilité de fixer les palettes bois au mur afin d’obtenir un gain de place considérable. Pour une option plus élégante et plus moderne, misez sur une jardinière minimaliste. En ce qui concerne les types de palettes que vous pouvez utiliser, il y a la palette Europe, la palette perdue, la palette moulée bois et composite et la palette à semelles.

Le potager réalisé à partir d’arrosoir 

Modèle de jardin potager : Le potager réalisé à partir d’arrosoir 

Le potager créé à partir d’arrosoir est l’un des modèles de jardin potager les plus adoptés dans le monde du potager. Dans la majorité des cas, on choisit le potager fait à partir d’arrosoir pour les balcons et pour les appartements. Si vous n’avez pas un endroit spacieux, vous pouvez prendre un vieil arrosoir. Ce dernier vous permettra de créer un récipient pour accueillir les plantes, les légumes, les fruits et les autres plantations.

Dans un potager réalisé à partir d’arrosoir, il est possible de planter une variété de choses. Au nombre des plantes que vous pouvez mettre dans votre potager créé à partir d’arrosoir, nous pouvons évoquer la menthe fraîche, la ciboulette et le basilic. La popularité de ce modèle de jardin potager est en partie due à la variété des plantes qu’il peut accueillir. 

Pour faire ce modèle de potager, vous devez installer un système d’arrosage automatique. Placez le tuyau dans la terre au pied des plantes et reliez-le à un robinet. De cette manière, les plantes de votre modèle de potager bénéficieront d’un arrosage en temps réel et seront irriguées. 

Le potager personnalisé 

Modèle de jardin potager : Le potager personnalisé 

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de créer un potager personnalisé qui correspond parfaitement à ses goûts et à ses besoins. Généralement, quand un modèle de jardin potager personnalisé est bien réussi, il sort toujours de l’ordinaire. Pour faire un potager personnalisé, vous devez prendre connaissance des différentes formes qui existent.

 En effet, sur les fermes et dans les maisons, on trouve des modèles de jardin potager personnalisé en forme L, en forme U et bien d’autres. Pour réaliser un potager personnalisé, vous respectez les mêmes procédures que les précédents modèles. Il suffit de disposer les différents accessoires et éléments à utiliser en tenant compte de la forme que vous voulez donner à votre potager personnalisé. 

A lire également :  Comment créer un jardin à faible entretien ?

Le modèle de potager personnalisé est un potager naturel et facile à réaliser. Pour réussir votre potager personnalisé, vous devez tenir compte de ses goûts et de ses envies pour choisir les fruits et les légumes. Les méthodes de conception de ce type de potager sont tellement simples et pratiques. Vous avez la possibilité de faire appel à un expert en jardin potager pour vous aider dans la création de votre potager personnalisé.

Lorsque vous faites votre choix de modèle de potager, c’est en fonction des exigences requises que vous créez votre jardin potager. Veillez à bien respecter les différentes étapes de réalisation du modèle de jardin potager que vous avez choisi. De cette manière, vous réussirez votre jardin potager à coup sûr et il peut aussi devenir un modèle pour d’autres jardiniers débutants. 

Quelles sont les principales étapes à suivre pour créer un modèle de jardin potager ?

La création d’un modèle de jardin potager un projet dont la réalisation nécessite l’observation de certaines étapes nécessaires. Même s’il est question d’un petit projet, vous devez prévoir un budget pour l’achat des éléments que requiert la mise en place de votre potager. En plus de cela, si vous comptez faire appel à une aide extérieure comme un expert en jardinage potager, vous devez également prévoir des frais de prestation. 

Choisissez un emplacement et préparez le terrain pour votre modèle de jardin potager

Après le choix du modèle de jardin, vous devez également choisir l’emplacement idéal pour votre modèle de jardin potager. Pour ce faire, il est indispensable de prendre le temps d’évaluer les emplacements disponibles. Tout compte fait, sachez que les légumes et les fruits ont besoin d’un espace où ils peuvent se développer sans trop de difficulté. Du coup, il est nécessaire de trouver un terrain plat, un sol meuble, une terre riche en nutriments avec de la lumière solaire tout au long de l’année. 

Une fois que le choix du terrain est fait, il faut ensuite passer à l’étape de la préparation de la terre. La terre qui va accueillir votre modèle de jardin potager doit être bien travaillée avec les outils adéquats. Vous avez la possibilité d’utiliser une grelinette pour décompacter la terre sans pour autant la retourner. La préparation de la terre d’accueil du modèle de jardin potager inclut le défrichage, le sarclage, le décroutage, le ratissage et le nivelage. 

Faites le choix des légumes et des fruits à mettre dans votre modèle de jardin potager

Si vous êtes sur votre première expérience dans le jardinage potager, le choix des légumes et des fruits ne devrait pas être une étape difficile. En effet, les jardiniers potagers conseillent aux inexpérimentés de choisir des végétaux qui ne demandent pas beaucoup d’entretien comme :

  • Les radis : il s’agit d’une plante potagère annuelle très appréciée à cause de sa hypocotyle charnue. Vous avez la possibilité de consommer ce fruit cru, comme légume. Les radis permettent de lutter efficacement contre la fatigue chronique.
  • Les carottes : C’est une plante bisannuelle très cultivée en raison de sa racine pivotante charnue et comestible. Les carottes sont d’inépuisables sources de vitamine B6 et de vitamine B comme la niacine. Lorsque vous plantez des carottes dans votre jardin et que vous les consommez, vous aidez votre corps dans le processus de métabolisation des aliments.
  • Les plantes aromatiques : Au nombre des plantes aromatiques qui doivent figurer dans votre potager, nous pouvons citer la menthe, la citronnelle, la ciboulette, l’estragon, le thym, le romarin, la sauge, la sarriette, le basilic, la coriandre, l’aneth et le cerfeuil. Il ne faut pas oublier aussi l’origan, le persil, l’oseille, le laurier-sauce et la verveine.
  • Les courgettes : Il s’agit d’une plante herbacée qui donne de beaux fruits comestibles du même nom. Ces fruits apportent une quantité importante de potassium pour la pression sanguine et les muscles. Ils font également ressortir l’organisme en cuivre et en manganèse pour la limitation du stress oxydatif. 
  • Les salades : Les types de salades que vous devez avoir dans votre modèle de potager sont l’endive, le cresson, la chicorée, le pourpier, la mâche et la laitue.
  • Les tomates : Au nombre des variétés de tomates les plus prisées dans un potager, il y a la tomate marmande, la tomate rose de berne, la tomate cœur de bœuf, la tomate andine cornue, la tomate noire de Crimée, la tomate ananas et la tomate Green Zebra. 
  • Les haricots : Dans votre modèle de potager, vous devez avoir plusieurs variétés de haricots. Les experts jardiniers conseillent la plantation des haricots nains à écosser, des haricots à rames à écosser, des haricots nains mangetout, des haricots nains à filets et des haricots Novirex. Le haricot noir, le haricot rouge, le haricot marbré ou coco rose, le flageolet et le haricot blanc sont aussi des variétés que vous pouvez planter dans votre jardin potager.
A lire également :  Comment créer une clôture végétale naturelle et écologique ?

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de mettre dans votre modèle de jardin potager des petits pois, des poireaux et des oignons. 

N’oubliez pas l’arrosage et le paillis de votre modèle de jardin potager

Après la mise en terre des plantes, l’étape la plus importante qui reste est l’entretien du jardin. Un minimum d’attention est nécessaire même si vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme la permaculture. Si vous avez fait votre modèle de jardin dans une zone où les précipitations se font rares, l’arrosage doit être dans ce cas, régulier et suffisant. Après la mise en terre de la graine, il faut un petit arrosage généreux. 

Lorsque les plantes commenceront par grandir, il faut accentuer l’arrosage en fonction de leurs besoins. Plus les plantes se développent, plus le modèle de jardin potager aura besoin d’eau. Les longues racines ont besoin d’eau pour mieux s’enfoncer dans le sol et permettre la croissance des fruits et des légumes de votre jardin potager. 

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles