Choisir sa literie : guide complet

Conforama- Choisir sa literie : guide complet
Sommaire

Comment bien choisir sa literie ?

Une literie de qualité optimale assure un sommeil réparateur. En effet, lorsque vous dormez sur un bon matelas, l’endormissement est plus rapide et les réveils en sursauts sont réduits. Pour ceux qui sont sujets au mal de dos, une literie neuve leur apporte du soulagement dans plus de la moitié des cas. Par conséquent, il est nécessaire de veiller au choix de son matelas, de son sommier et de ses oreillers. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la literie idéale. 

Quand changer de matelas ?

Ce qui favorise le sommeil et qui le rend plus doux, c’est le matelas. Il est important d’en prendre soin et de le changer au besoin. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à acheter un nouveau matelas. Les literies de plus de 10 doivent être changées car plus elles sont anciennes, plus elles provoquent des lombalgies chroniques. L’ancienneté de votre matelas peut faire que vous vous réveillez avec l’impression d’avoir mal dormi en raison des douleurs. 

Par ailleurs, il faut aussi changer son matelas quand il forme un « creux ». Ce sont de petites poches qui vous empêchent d’adopter une position confortable dans votre lit. De plus, les matelas en fin de vie paraissent plus affaissés et plus fins, il faut en acheter d’autres. Si vous voulez donc dormir de manière confortable dans le but d’attaquer la journée suivante, vous devez dormir sur une literie neuve. 

Faut-il essayer le matelas avant d’acheter ?

La multiplicité des différents types de matelas disponibles sur le marché rend parfois le choix difficile. Cependant, il existe bien des techniques grâce auxquelles vous pouvez essayer et tester la literie avant l’achat. Il faut tenir compte des critères tels que garnissage, maintien, fermeté et confort. 

Allongez-vous sur le matelas en magasin

Pour acheter une literie confortable qui répond aux besoins de votre corps, vous devez l’essayer en magasin. Il y existe une large gamme de matelas de toutes les formes à comparer. Pour tester un matelas, enlevez votre manteau afin que le corps soit en contact avec le produit. De cette manière, vous saurez quelles sont les sensations que procure la literie. On détecte par la même occasion si le matelas est confortable ou non pour le corps. 

Priorisez votre corps lors de l’essai de la literie

Pour tester un matelas avant d’acheter, il est conseillé de donner priorité au corps. En effet, la meilleure literie est celle qui soutient le corps et qui compense ses courbures. Veillez donc à ce que la position de votre colonne soit assez neutre quand vous vous allongez sur le côté ou le dos. Sachez également que le test de la literie doit être réalisé en compagnie de votre partenaire si vous êtes en couple. Votre matelas doit être en mesure de supporter le poids et la taille de chaque dormeur. 

A lire également :  Outils Essentiels pour le Travail du Bois

Testez le confort du matelas avant l’achat

Le point focal du choix d’un matelas est le confort. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit d’évaluer à quel degré une literie est confortable. Les trois éléments qui composent un matelas sont :

  • Le coutil : un tissu recouvrant l’ensemble du matelas ;
  • L’âme : le cœur du produit, il peut être à ressorts, en latex, en mousse ou hybride. 
  • Le garnissage : il se trouve entre le coutil et le cœur du matelas. 

Lors du test de votre matelas, prenez en compte ces différentes compositions qui constituent la qualité d’accueil de la literie. Cette dernière dépend en effet de la combinaison des principaux matériaux ayant servi à la fabrication du coutil et du garnissage. 

Quels sont les différents types de matelas ?

Il existe quatre catégories de matelas sur le marché, disponibles dans les boutiques physiques et en ligne. On distingue les matelas hybrides, les matelas en latex, les matelas à ressorts et les matelas en mousse. Vous avez donc la possibilité de faire un choix en fonction de vos besoins et de vos envies de confort durant le sommeil. 

Les matelas en mousse

Très présents sur le marché, ils offrent un confort optimal aux utilisateurs selon leur degré de qualité. Ce type de literie est très apprécié parce qu’il est accessible à tous les budgets. Dans les boutiques de vente de matelas en ligne et dans les magasins, vous trouverez trois types de matelas en mousse :

  • Les matelas en mousse polyéther ;
  • Les matelas en mousse polyuréthane ;
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme. 

La première catégorie est recommandée pour le couchage d’appoint tandis que la deuxième est conseillée aux adultes et aux enfants. En ce qui concerne la troisième, elle est parfaite pour toute personne souffrant de mal de dos. 

Les matelas en latex

Il existe sur le marché 2 différents types de matelas en latex très achetés. Vous trouverez en effet les matelas en latex naturel et les matelas en latex synthétique. Naturellement ventilé, le premier est dense, résistant à l’humidité avec une meilleure respirabilité par rapport au deuxième. Notez que le latex naturel est une matière éco responsable qui permet de créer un microclimat dans son lit. 

A lire également :  Quels sont les meilleurs robots laveurs de sol ?

Quant au latex synthétique, il est fabriqué à base de substances provenant de la pétrochimie. Même s’il est plus économique que le latex naturel, il est moins durable que ce dernier. Au moment où le matelas en latex naturel dure 10 ans, celui en latex synthétique peut venir en fin de vie au bout de 7 ans. 

Les matelas à ressorts

Pour une meilleure literie, vous pouvez aussi choisir les matelas à ressorts. Ils sont disponibles sous toutes les formes et tailles sur le marché. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui aux fabricants de proposer des matelas à ressorts plus confortables. Dans les boutiques en ligne et les magasins spécialisés, on trouve :

  • Des matelas à ressorts ensachés ;
  • Des matelas à ressorts biconiques ;
  • Des matelas à ressorts multispires.

Ce sont des literies confortables parce que les ressorts suivent les mouvements de votre corps. Par conséquent, lors du choix d’un de ces types de matelas, il faut tenir compte du nombre de ressorts. 

Les matelas hybrides

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les fabricants de matelas hybrides ont synthétisé plusieurs matériaux. Cette catégorie de literie assez confortable est donc conçue avec des ressorts, de la mousse et du latex.

Les matelas hybrides avec du latex s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur à cause de leur souplesse et de leur élasticité. Quant aux matelas hybrides en mousse, ils sont généralement denses avec différentes épaisseurs. 

Bien choisir sa literie : pour quelles tailles opter ?

La taille de la literie joue un rôle déterminant dans le confort qu’elle offre. Par conséquent, elle constitue l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un matelas. Trois bonnes raisons peuvent vous pousser à vérifier la taille d’un matelas avant d’acheter :

  1. L’indépendance optimale du couchage ;
  2. Le besoin en espace selon les morphologies ;
  3. La variabilité du prix en fonction des tailles de matelas. 
A lire également :  Où acheter un porte-livre ?

Notez que les dimensions standards d’un couchage pour une personne sont de 90 x 190 cm. Mais vous trouverez également sur le marché des matelas de 90 x 200 cm conçus pour les adultes de grandes tailles. Pour 2 personnes, optez pour les matelas dont les dimensions standards sont de 140 x 190 cm ou de 160 x 190 cm. Comme conseil, si vous êtes en couple, choisissez une literie avec pour dimensions 140 x 200 cm, 160 x 200 cm ou encore 180 x 200 cm pour plus de confort. 

Comment bien choisir votre matelas et son sommier ?

Un bon sommeil sans réveil en sursaut au beau milieu de la nuit dépend de la qualité de la literie et du sommier. Il est recommandé de tenir compte de certains critères importants lors du choix de son matelas et de son sommier. Cela permet d’éviter les inconforts et les douleurs articulaires qui y sont liées :

  • Tenez compte du soutien du matelas : il peut être souple, équilibré ou très ferme ;
  • Considérez le garnissage du couchage : misez sur les matières comme la soie, le coton et le lin.
  • Le type de matelas : tous les matelas sont confortables mais ils diffèrent les uns des autres par leur niveau de confort. 

En ce qui concerne le sommier, vous avez le choix entre le sommier coffre, le sommier à ressorts, le sommier de relaxation et le sommier à lattes. 

Comment choisir son oreiller ?

Pour bien choisir votre oreiller, vous devez prendre en compte différents éléments tels que son niveau de fermeté, votre corpulence et le garnissage. Vous trouverez sur le marché, des oreillers fermes, des oreillers moelleux et des oreillers médiums. Le premier type est conseillé aux personnes qui dorment sur le dos, le second à ceux qui dorment sur le ventre et le troisième aux personnes qui dorment sur le côté. Au nombre des différents oreillers les plus appréciés, on note :

  • Les oreillers Simmons Quiétude Carré ;
  • Les oreillers douceur carrés ;
  • Les oreillers modulables carrés. 

Pour le garnissage, vous pouvez choisir entre les oreillers à garnissage naturel et les oreillers à garnissage synthétiques. Il est aussi conseillé d’opter pour un oreiller ergonomique qui épouse la forme de la nuque et offre un meilleur confort. 

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles