Comment créer un jardin à faible entretien ?

Concevoir un jardin à faible entretien : astuces pour minimiser l’effort tout en maximisant la beauté
Sommaire

Concevoir un jardin à faible entretien : Nos astuces

Aujourd’hui, avoir un beau jardin où on peut profiter des assises poétiques et de moments de détente est un mode de vie. Malheureusement, le jardin est un espace qui a besoin d’entretien et le rythme de la vie moderne ne nous laisse pas toujours ce temps. Fort heureusement, il est possible d’adopter certaines solutions pour aménager un jardin à faible entretien dans sa maison. Ainsi, vous ne consacrerez pas trop de temps et d’efforts à votre jardin. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir le processus à suivre pour créer un beau jardin à faible entretien.

Faites un aménagement paysager stratégique pour un jardin à faible entretien esthétique et pratique

Dans le processus de création d’un beau jardin à faible entretien, le choix des plantations est d’une importance capitale. Il est nécessaire de miser uniquement sur des végétaux qui ne saliront pas trop votre espace vert. Vous devez choisir des plantes résistantes et moins exigeantes en matière d’entretien. De cette façon, vous garantissez à coup sûr la durabilité de votre espace vert et éviterez par la même occasion les tracasseries. 

Pour choisir les plantes de votre beau jardin à faible entretien, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement de jardin. Cependant, nous pouvons vous conseiller quelques végétaux résistants tels que :

  • Les arbustes : il est recommandé dans ce cas de figure d’opter pour les arbustes persistants comme le cyprès et le buisson ardent. Ce sont des plantes qui verdiront votre jardin et le rendront magnifique. 
  • Les vivaces : dans cette catégorie de plantes, vous avez la possibilité de choisir la lavande ou l’euphorbe pour votre jardin. Faites le choix en tenant compte de vos goûts décoratifs et des besoins de votre beau jardin. 
  • Les graminées ornementales : ce sont des plantes aux formes captivantes et attrayantes qui ajoutent une particulière touche d’élégance à tout paysage. Les graminées ornementales n’exigent pas un entretien régulier. Vous pouvez donc planter des fétuques bleues ou des miscanthus dans votre jardin à faible entretien. 
A lire également :  Modèle de jardin potager : Comment bien réussir ?

Si vous choisissez les végétaux de façon judicieuse, vous parviendrez sans doute à concevoir un jardin pittoresque, attrayant et durable qui ne demande pas des interventions régulières. Votre magnifique jardin offrira une ambiance à nulle autre pareille, une ambiance extrêmement relaxante et agréable à votre habitation. 

Créer un jardin à faible entretien : optez pour des matériaux faciles à entretenir et des plantes résistantes

La facilité de l’entretien est la chose la plus importante qu’il faut prendre en compte quand on désire concevoir un jardin à faible entretien. Pour ce faire, les éléments et les solutions les plus pratiques sont de mise. Pour vous tenir la main dans la démarche de conception d’un petit jardin moins exigeant, nous vous proposons quelques astuces simples. 

Pour commencer, vous devez choisir des matériaux faciles à entretenir et durables. Votre jardin peut être équipé d’une belle terrasse en pierre naturelle ou encore en composite. L’esthétique de ces genres de terrasses est indiscutable et elles nécessitent très peu d’entretien. Comme revêtement de sol autour des plantations, optez plutôt pour du paillis ou du gravier selon votre préférence. Un tel choix vous permettra de lutter contre la pousse des mauvaises herbes dans votre jardin. 

En ce qui concerne l’arrosage de votre jardin à faible entretien, utilisez des systèmes d’irrigation automatique. De cette manière, vous pourrez faire un gain de temps considérable et vous économiserez également de l’eau. Vous assurez par la même occasion l’hydratation régulière, permanente et contrôlée des végétaux de votre magnifique jardin. Rendez-vous sur le marché pour vous procurer un modèle d’arroseur programmable performant. 

A lire également :  Comment créer une clôture végétale naturelle et écologique ?

Par ailleurs, des éléments de décoration fonctionnels peuvent faire sortir l’esthétique de votre jardin à faible entretien. Achetez donc des bacs potagers surélevés et des jardinières irrigantes à installer dans votre jardin. Ce sont des dispositifs susceptibles de faciliter la culture des plantes et de simplifier leur entretien. C’est alors que vous aurez la possibilité de profiter de votre espace extérieur sans vous soucier des besoins des plantations. 

Quelles solutions adopter pour entretenir facilement son jardin ?

Pour que l’entretien de votre jardin soit facile à faire, il faudrait déjà que vous conceviez un jardin à faible à entretien. Si vous choisissez des plantations grimpantes comme le jasmin étoilé, pensez à leur trouver un support. Les structures en bois sont parfaites pour la création des espaces ombragés dans un jardin. Pour vous protéger des rayons du soleil, installez une pergola au cœur de votre espace vert. 

Parmi les éléments incontournables sur lesquels il faut miser encore, nous avons les chaises, les bancs, les bacs à fleur et les parasols. Sur le marché, vous trouverez des modèles confortables conçus avec un design épuré pour embellir votre jardin à faible entretien. Enfin, n’oubliez pas de vous procurer des jardinières suspendues et d’installer un éclairage extérieur dans votre jardin.

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles