Trouver un propriétaire d’un bien immobilier : Guide Complet

trouver un propriétaire la place de l’immobilier
Sommaire

Comment trouver un propriétaire d’un bien immobilier ? 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes investissent dans le secteur immobilier. Elles achètent des biens immobiliers qu’elles mettent ensuite en vente ou en location. Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif. Pour y parvenir, vous devez utiliser des astuces simples susceptibles de vous aider à joindre un propriétaire du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Même si c’est pour régler un conflit ou pour donner une information, découvrez ici et maintenant comment trouver le propriétaire d’un bien immobilier 

Faites-vous renseigner par le voisinage pour trouver un propriétaire 

Lorsque vous désirez trouver un propriétaire d’un bien immobilier, la première solution qui s’offre à vous est de contacter le voisinage. Il s’agit de chercher auprès des voisins qui entourent le bien des informations qui pourraient vous aider à trouver le propriétaire en question. L’approche stratégique peut différer selon qu’il s’agisse d’une propriété bâtie ou d’une parcelle vacante. Il se peut que la personne que vous cherchez à contacter soit à côté du bien immobilier. 

Au cas où il s’agirait d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, votre premier réflexe doit être de frapper à la porte. S’il y a une sonnette, utilisez-la afin d’engager une conversation avec les occupants. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement trouver le propriétaire. En effet, les chances de tomber directement sur le propriétaire sont fortes. Mais un locataire capable de vous donner des informations utiles pourrait également vous répondre, peut-être le numéro du bien ou de la parcelle.

Trouver un propriétaire grâce au numéro de parcelle

Pour trouver un propriétaire d’un bien immobilier, il est aussi possible de se servir du numéro de la parcelle. Dans ce cas de figure, vous avez plusieurs options pour dénicher le numéro de la parcelle en question :

  • Faire une consultation cadastrale : la recherche cadastrale est gratuite et peut être faite en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur ce site. Il s’agit d’une démarche qui peut vous aider à trouver le propriétaire grâce au numéro de sa parcelle.
  • Faites-vous renseigner au centre des Impôts Fonciers : trouver le propriétaire du bien immobilier est facile quand on a le numéro de parcelle. Les renseignements du centre des Impôts Fonciers peuvent être utiles dans ce cas. 
  • Consultez le cadastre : il existe des sites dédiés aux consultations cadastrales payantes pour trouver le propriétaire. L’arrêté du 23 décembre 2016 a établi le montant de la redevance que vous devez payer avant d’avoir accès aux informations que vous recherchez. Pour plus de renseignements, consulter ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14226.
A lire également :  Licitor : la meilleure plateforme d’enchères immobilières

En se servant de l’une de ces trois différentes solutions, vous pouvez facilement trouver le numéro de la parcelle ciblée.  Sachez qu’il est aussi possible de trouver un propriétaire d’un bien immobilier grâce à la prospection immobilière à la place de l’immobilier.

Contactez la mairie pour trouver un propriétaire

Après avoir trouvé le numéro du bien ou de la parcelle que vous souhaitez acheter, vous pouvez appeler la mairie de la localité où se trouve le bien immobilier. Il est possible de joindre l’administration de la mairie par e-mail, par téléphone ou encore par courrier postal. Mais si vous êtes déjà sur les lieux, vous pouvez aussi vous rendre à la mairie vous-même. Sachez que le cadastre peut aussi être consulté directement à la  mairie.

Dès que vous contactez la mairie, vous aurez toutes les informations requises pour trouver le propriétaire du bien immobilier. En effet, la mairie vous fournira le nom et le prénom du propriétaire que vous recherchez. Ces données sont largement suffisantes pour trouver le propriétaire afin de conclure une affaire. Toutefois, en cas de malchance, les informations obtenues pourraient appartenir à une personne décédée. 

Appelez la Direction Générale des Finances Publiques pour trouver un propriétaire

La Direction Générale des Finances Publiques fournit des services dédiés à la publicité foncière. Si vous voulez trouver le propriétaire, vous pouvez contacter l’une de leurs antennes. Il est possible que vous trouvez plusieurs antennes de la DGFIP en fonction du département où se trouve le bien immobilier et de la localisation souhaitée. Si vous ne voulez pas vous rendre sur place, faites une demande de renseignements par courrier postal ou par e-mail.

A lire également :  Crise immobilière en 2023 ? Faut-il s’attendre ?

Mais bien avant de lancer la demande de renseignements, vous devez prévoir un budget entre 12 euros et 30 euros. Le prix d’une demande d’informations pour trouver le propriétaire d’un immobilier dépend des données dont vous avez besoin. Si votre demande n’est pas dématérialisée, des frais d’envoi postal s’élevant à 2 euros peuvent s’appliquer. Notez que ces frais peuvent aussi varier en fonction de la nature de votre demande. 

Cherchez-vous un crédit immobilier ? Rendez-vous sur ce site.

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles