Aménagement petite salle de bain 4m2 : 3 astuces

Comment bien réussir l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2 ?
Sommaire

Comment bien réussir l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2 ?

Quand vous emménagez dans une maison qui n’a pas beaucoup d’espace, l’aménagement des pièces techniques peut devenir rapidement un souci. C’est le cas de la salle de bain, une pièce technique que vous devez bien aménagée afin de prendre des bains doux et apaisants. Cependant, ce projet peut s’avérer un véritable défi quand il s’agit d’aménager une petite salle de bain de 4m2 ou même d’une salle de bain de 3m2. Mais vous pouvez utiliser des astuces simples pour aménager votre petite salle de bain de 4m2, découvrez-les ici et maintenant. 

Faites le plan de votre projet d’aménagement de petite salle de bain de 4m2

La première chose à faire lorsque vous désirez aménager une petite salle de bain de 4m2 est de concevoir un plan d’aménagement. Il s’agit d’une manière de s’offrir une vision globale du projet d’aménagement de la salle de bain. Lorsque le plan est bien conçu, vous réussirez à coup sûr à aménager une petite salle de bain tendance. Un plan précis de la petite salle de bain permet de profiter d’un gain de temps considérable. Vous évitez également par la même occasion les différentes déconvenues pendant les agencements.

La liste des éléments à mettre dans le plan

La réussite du plan d’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2 tient de la mention des éléments requis pour aménager la salle de bain. En effet, il existe certains accessoires qui doivent être placés dans la petite salle de bain comme :

  • Des appareils de chauffage : ce sont des dispositifs nécessaires pour réchauffer votre petite salle de bain de 4m2 en temps réel. Vous devez mettre dans le plan d’aménagement les appareils de chauffage tels que le radiateur et le sèche-linge.
  • Des dispositifs sanitaires : il s’agit de l’ensemble des appareils qui vous permettent satisfaire vos besoins dans votre petite salle de bain de 4m2. Parmi ceux-ci, on peut citer le lavabo, le WC, la baignoire ou la douche sans oublier les arrivées d’eau. 
  • Les fenêtres et la porte principale de la salle de bain : une petite salle de bain de 4m2 doit bénéficier de la lumière naturelle. Pour ce faire, vous devez prévoir des fenêtres ainsi qu’une porte dans votre plan. 
A lire également :  Comment maintenir son autonomie à domicile ?

En dehors de ces éléments suscités, il est aussi indispensable de mentionner dans la liste les meubles à utiliser dans la salle de bain. Votre petite salle de bain de 4m2 doit être équipée d’étagères, de placards et de commodes. 

Le plan de la configuration de la salle de bain

Sur le plan d’aménagement de votre salle de bain, vous devez aussi faire transparaître le plan de la configuration. Il s’agit ici de réaliser un croquis de la configuration de la petite salle de bain de 4m2. A cette partie du plan, il faut disposer les différents éléments cités dans la liste de manière stratégique. Pour ce faire, vous devez tenir compte du volume de chaque dispositif de salle bain. 

Ainsi, chacun des appareils sera bien disposé dans la petite salle de bain de 4m2. En prenant en compte leur volume dans la conception du plan de la configuration, ils seront idéalement coordonnés avec la structure de la pièce. Il est recommandé de faire plusieurs croquis de la config de la petite salle de bain afin de faire un choix. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’aménagement de salle de bain pour vous aider. 

Choisissez les dispositifs sanitaires à mettre dans votre petite salle de bain de 4m2

Pour acheter les appareils sanitaires de votre petite salle de bain de 4m2, rendez-vous dans une boutique physique spécialisée. Mais il y a également des sites spécialisés dans la vente des appareils sanitaires. Sur ces sites, vous trouverez des appareils sanitaires très compacts qui vous permettront de gagner de l’espace dans votre salle de bain. Pour commencer, optez pour une douche à l’italienne et oubliez les modèles de douche classiques. 

A lire également :  L'architecte d’intérieur Agen maison langel : tout savoir 

Après ce dispositif, il faut acheter des vasques ou des lavabos dans un format carré ou rond. Ces types d’appareils sanitaires permettent l’optimisation de l’espace au sol car, on peut facilement les fixer au mur. Quant au choix du WC de votre petite salle de bain de 4m2, vous devez miser sur les modèles suspendus. Dans une petite salle de bain, un WC suspendu de taille réduite peut être fixé au mur. 

La déco et l’éclairage de la petite salle de bain de 4m2

Pour décorer votre petite salle de bain de 4m2, vous devez choisir les meubles adaptés à votre petite salle bain et les objets décoratifs. Comme il s’agit d’un petit espace, il faut miser sur les meubles suspendus. Associés aux accessoires de décoration, ils donnent une touche esthétique avec un design épuré à la petite salle de bain. 

L’éclairage est aussi important dans le processus d’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2. Une bonne luminosité garantit l’excellence de l’ambiance au sein de votre petite salle de bain. Alors, optez pour les appliques en hauteur et les spots encastrés afin de donner une luminosité assez suffisante à votre salle de bain. 

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles