5000 kw : combien de panneaux solaires faut-il prévoir ?

5000 kw : combien de panneaux solaires faut-il prévoir ?
Sommaire

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ?

Nombreuses sont les personnes dont la consommation annuelle d’électricité s’élève à 5000 kw. Alors, ces gens se demandent combien de panneaux solaires ils doivent acheter afin de couvrir leur consommation électrique annuelle. Selon les analyses et les données des experts en installations photovoltaïques, il faut prévoir au moins 20 panneaux solaires pour 5000 kw. Lisez cet article à titre de guide afin de savoir comment faire les différents calculs. 

Consommation électrique : combien de panneaux solaires pour quel type de consommation ?

Les 5000 kwH représentent la consommation électrique annuelle de votre habitation. Afin de subvenir à vos besoins en matière d’éclairage et de chauffage, vous devez faire le calcul du nombre de panneaux solaires requis. Il s’agit d’une tâche très difficile dont la réussite nécessite la connaissance de certains indicateurs tels que :

  • La puissance des panneaux solaires qui sont à votre disposition ;
  • Le rendement des panneaux photovoltaïques que vous possédez ;
  • La consommation énergétique annuelle de votre foyer.

Lorsque vous divisez la consommation annuelle en électricité de votre foyer par le facteur de conversion, vous aurez la quantité de panneaux photovoltaïques thermiques. Le calcul donne un résultat de 5555 qui n’est rien d’autre que la puissance crête de l’installation requise pour nourrir votre foyer en électricité. Sachez qu’un panneau électrique standard possède une puissance moyenne évaluée à 270 Wc. Par conséquent, vous devez faire installer 20 différents panneaux photovoltaïques afin de combler les 5000 Kw de consommation électrique annuelle de votre foyer. 

Facteur de conversion : qu’est-ce c’est en réalité ?

Exprimé en watt crête, la puissance d’un panneau photovoltaïque est la puissance maximale que ce dernier est en mesure de fournir dans les meilleures conditions possibles. Au nombre de ces conditions d’évaluation de la puissance des panneaux solaires, nous pouvons évoquer :

  • Les surfaces dépourvues de zone d’ombre ;
  • Les niveaux d’ensoleillement optimaux ;
  • Les temps chauds.
A lire également :  Comment préparer un plafond avant de le peindre ?

Sur le plan théorique, un panneau solaire de 300 Wc doit être capable de fournir une puissance de 300 KWh. Toutefois, chez la plupart des utilisateurs qui vivent dans des zones couvertes par un climat tempéré caractérisé par des précipitations, cette puissance n’est jamais atteinte. Par conséquent, il est indispensable de tenir compte d’un facteur de conversion afin d’atteindre le meilleur rendement d’un panneau photovoltaïque. Ce facteur de conversion utilisé dans ce cas de figure est chiffré à 0,9. Du coup, les panneaux photovoltaïques avec une puissance nominale de 300 Kp fournissent réellement 270 KWh par an. 

Quelle surface de toit prévoir pour l’installation de 20 panneaux solaires ?

Pour installer 20 panneaux photovoltaïques afin de couvrir votre consommation annuelle en électricité, vous devez prévoir une surface de toit donnée. En moyenne, la surface d’un panneau photovoltaïque thermique est évaluée à 1,5 mètre carré. Par conséquent, si vous avez réellement besoin d’installer 20 différents panneaux solaires sur votre toit, il est indispensable de prévoir un espace d’au-moins 30 mètres carrés.  

Il s’agit d’un chiffre que nous donnons à titre indicatif. En effet, prenez aussi en compte le fait que les dimensions des panneaux photovoltaïques diffèrent généralement d’un distributeur à un autre. Du coup, il peut arriver que la surface requise pour l’installation de vos 20 panneaux solaires dépasse ce que donne le calcul. Pour être prévoyant, vous devez donc prévoir une surface supplémentaire pour combler le manque au besoin. 

Qu’en-est-il de la rentabilité réelle des panneaux solaires ?

Plusieurs personnes qui désirent installer des panneaux photovoltaïques posent généralement la question de savoir s’ils sont rentables. Il faut noter que ces outils qui fournissent de l’énergie sont vraiment rentables. C’est surtout pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour cette solution énergétique aujourd’hui. En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie et vous offrent la possibilité d’épargner sur la facture d’électricité. 

A lire également :  Installation du Cuve IBC : guide complet

En Wallonie, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques économisent jusqu’à 1050 euros par an. A Bruxelles, les habitants qui utilisent les panneaux solaires réalisent des économies annuelles estimées à plus de 1 400 euros. En effet, le coût d’installation des panneaux solaires a été divisé par trois au fil des années grâce aux innovations technologiques. En plus de cela, plusieurs systèmes de compensation ont été mis en place dans chaque région. 

Quelle stratégie adopter pour maximiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque ?

Pour atteindre un meilleur rendement, il est nécessaire de choisir une installation photovoltaïque qui répond à vos besoins en  matière d’énergie. D’un autre côté, vous devez adapter votre production énergétique à la consommation annuelle de votre foyer. La première façon de maximiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque est de miser sur votre manière de consommer de l’énergie. Ainsi, vous avez la possibilité de revendre l’énergie électrique produite par votre installation afin de réaliser des économies. Il s’agit d’un mode de consommation qui convient surtout aux utilisateurs qui disposent d’habitations secondaires.

Partagez

Articles Récents

Itea Prop : La solution idéale pour gérer vos hébergements 
31
Mar
Vase décoratif : Trouvez le style parfait pour votre intérieur
20
Mar
Homunity, la plateforme de crowdfunding immobilière
03
Mar
Tout savoir sur l'attestation d'hébergement
27
Fév
Changer d'assurance habitation après des travaux de décoration majeurs
25
Fév

Recevoir nos derniers articles