Comment maintenir son autonomie à domicile ?

3 travaux indispensables pour bien vieillir à domicile
Sommaire

3 travaux indispensables pour bien vieillir à domicile

Le vieillissement de la population française est un vrai défi en termes d’habitat et de logement. Il pose une multitude de challenges à relever pour que l’accession et la sécurisation des lieux de vie puissent être efficaces. Aujourd’hui, l’indépendance à domicile s’inscrit comme une priorité pour les personnes âgées. Cela évite de surpeupler les EHPAD et maisons de retraite. Mais surtout de pouvoir vivre dignement au cœur de son logement lorsque c’est encore possible. C’est d’ailleurs ce que souhaite en priorité les personnes concernées. Aujourd’hui, le bien vieillir à domicile passe aussi par certains travaux et aménagements à domicile. Ceux-ci sont d’ailleurs préconisés par le gouvernement pour réaliser l’objectif du maintien à domicile des personnes âgées. 

Ma Prim’adapt : un dispositif législatif en faveur des travaux pour le bien-être à domicile

Aujourd’hui, les travaux de rénovation de maison pour les personnes âgées s’émancipent. Les solutions existaient déjà mais coûtaient très cher. Le cadre législatif ainsi que le fonds d’investissement que le gouvernement a mis en place depuis deux ans est favorable aux travaux d’aménagements et de sécurisation de l’habitation. 

Ma Prim’Adapt est un dispositif financier capable d’attribuer des aides conséquentes pour les personnes âgées en fonction des revenus du foyer fiscal. Le principe est simple, plus le revenu est moindre et plus l’aide est conséquente. Pour entrer dans le cadre législatif, il faut par contre se retrouver dans les cas suivants : 

  • Perte d’autonomie ou difficulté à se déplacer
  • Touché par un handicap.

Voyons donc les travaux qui sont le plus sollicités dans le cadre de cette aide d’Etat. 

A lire également :  Que faut-il savoir à propos du jasmin étoilé grillage ?

La pose de monte escalier dans le viseur des prestations pour le bien vieillir à domicile

Le monte escalier commence à devenir le produit d’accession à domicile le plus sollicité. Ce système d’élévation sous forme de chaise escalier est une solution d’ultime recours lorsque l’accès aux étages supérieurs d’une maison n’est plus possible. Concrètement,  cette technologie joue un rôle prépondérant dans le maintien à domicile des personnes âgées : 

  • Premièrement, il évite d’avoir à déménager surtout lorsque la personne est attachée à son logement
  • L’accès à une chambre peut continuer à se réaliser sans perturber la vie de la personne âgée
  • En termes de sécurisation, le risque de chute dans les escaliers devient quasi inexistant. 

En effet, certains modèles d’escaliers à pivot permettent de ne pas se retrouver proche de la dernière marche des escaliers. La fin de course peut ainsi se réaliser sur un palier face à la porte d’une chambre. 

L’aménagement de douche sécurisée pour éviter les accidents domestiques

Les chutes au cœur des maisons sont le premier facteur d’accident des personnes âgées à domicile. La salle de bain est d’ailleurs la première pièce du domicile concernée. Le bien vieillir à domicile ne peut donc s’exercer correctement sans procéder à une rénovation partielle ou complète de la pièce d’eau. Dans un souci de sécurité et d’optimisation, le critère énergétique est aussi pris en compte pour des questions d’économie. Pour alimenter la salle de bain en électricité, la solution la plus économique et la plus écologique est l’utilisation des panneaux solaires

A lire également :  L'architecte d’intérieur Agen maison langel : tout savoir 

Les travaux de salle de bain prennent souvent la même forme. Généralement, ils prévoient la destruction d’une baignoire pour fabriquer une douche de plain pied. Cette méthode permet aux personnes âgées d’éviter d’enjamber au risque de chuter lourdement. 

Enfin, en fonction du degré de perte d’autonomie, l’étude du parcours au cœur de la salle de bain ainsi que la pose d’un siège sont pris en compte pour plus de sécurité. 

La pose de sanitaire adapté à la perte d’autonomie

Au cœur du bien vieillir et de la sécurisation des domiciles des personnes âgées, les WC font partie de ce débat. Dans le cadre des travaux, la pose de sanitaire ergonomique sur mesure est tout l’enjeu. Pour réaliser leur mission, ils doivent : 

  • Être conçu sur mesure dans le même esprit  système de WC suspendu
  • Poser des barres de maintien
  • Opter pour un système de lavage et séchage des parties intimes comme le font les toilettes japonais. 

Ces pistes constituent donc les trois travaux les plus sollicités pour l’indépendance à domicile des personnes âgées. 

Partagez

Articles Récents

Qu'est-ce qu'un Logement Conventionné ?
05
Nov
Appartement T2 : Définition, superficie et où trouver ?
06
Oct
SeLogerPro : pour les pros de l'immobilier
13
Sep
Décoration en résine époxy : Élégance et durabilité 
29
Août
Comment choisir votre bâche ?
29
Août

Recevoir nos derniers articles